Institutions et politiques du corps et de la santé

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce séminaire questionne la plurifactorialité – économique, scientifique, historique, idéologique, éthique – qui mène à la constitution de politiques de gouvernement des corps en société, et plus particulièrement les politiques de santé, et leur appropriation ou non par les acteurs concernés, professionnels ou usagers.

Lire plus

Objectifs

Après présentation des débats contemporains sur le biopouvoir et les fonctions et organisations de l’hôpital et du système de soins en France, seront explorées les problématiques relatives aux politiques de santé publique, notamment dans le champ des addictions (alcool, tabac) et dans celui de la bioéthique, ceci tout particulièrement autour de la fin de vie (directives anticipées, éthique en réanimation, soins palliatifs vs euthanasies, dons d’organes et dons de corps à la science, etc.)

Lire plus

Évaluation

CC : Devoir écrit
CT : devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC5: Institutions et politiques du corps et de la santéCM24h

Pré-requis obligatoires

Pré-requis nécessaires :
Aucun : séminaire de M2 ouvert à toute personne intéressée par sa thématique.

Conditions d’admission :
Tout.e étudiant.e inscrit en seconde année dans l’une des formations de master – ou toute autre formation de niveau bac+5 – d’un des établissements d’enseignement de l’Université Paris Lumières (UPN, UP8, INS-HEA ou ENS Louis Lumière) est susceptible de pouvoir suivre ce séminaire.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

CC : Devoir écrit
CT : devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit

Lire plus

Compétences visées

Savoir déconstruire les représentations de sens commun naturelles ou biologisantes des rapports aux corps et à la santé pour comprendre ceux-ci comme processus complexes de constructions historique, économique, scientifique, éthique et politique.

Lire plus

Bibliographie

Carricaburu D., Ménoret M., Sociologie de la santé, Institutions, professions et maladies, Paris, Armand Colin, 2011 (2nde ed.)
Clavandier, G., Sociologie de la mort. Vivre et mourir dans la société contemporaine, Paris, Armand Colin, 2009
Druhle, M. et Sicot, F. (dir.), La santé à cœur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin, Toulouse, PUM, 2011

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des références bibliographiques supplémentaires seront données relativement aux séances du cours.

Lire plus