ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Construire un projet scientifique qui permette d'éclairer des caractéristiques professionnelles
Objectifs
Articuler des connaissances théoriques, scientifiques et méthodologiques avec des cadres et problématiques professionnelles
Évaluation
Session 1 : note de synthèse (3-4p) portant sur le projet scientifique au regard des structures professionnelles visées (100%). Dérogatoire : note de synthèse ou/et oral (100%)
Session 2: épreuve orale (100%)
Rmq: outil d'aide a l'évaluation ci-dessous
Liens entre le projet de recherche "fondamental" et le projet de recherche "appliqué" Notation sur /6
Adéquation - justifiée - du projet scientifique avec le cadre ou milieu professionnel Notation sur /4
Opérationnalité des mises en œuvre du projet scientifique au regard des caractéristiques spécifiques de la structure du stage Notation sur /6
Dynamique de recherche et communication Notation sur /4
Heures d'enseignement
- élaboration d'un projet professionnelTD30h
Pré-requis obligatoires
BAC + 3
Contrôle des connaissances
Session 1 : note de synthèse (3-4p) portant sur le projet scientifique au regard des structures professionnelles visées (100%). Dérogatoire : note de synthèse ou/et oral (100%)
Session 2: épreuve orale (100%)
Rmq: outil d'aide a l'évaluation ci-dessous
Liens entre le projet de recherche "fondamental" et le projet de recherche "appliqué" Notation sur /6
Adéquation - justifiée - du projet scientifique avec le cadre ou milieu professionnel Notation sur /4
Opérationnalité des mises en œuvre du projet scientifique au regard des caractéristiques spécifiques de la structure du stage Notation sur /6
Dynamique de recherche et communication Notation sur /4
Compétences visées
Eclairer, sur la base de connaissances scientifiques, des problématiques professionnelles. Elaborer un projet scientifique au regard de structures professionnelles identifiées. Présenter et valoriser son projet auprès de structures professionnelles.
Bibliographie
Paul, M., & Fabre, M. (2020). La démarche d'accompagnement: Repères méthodologiques et ressources théoriques. De Boeck
Sockeel, P., & Anceaux, F. (2014). La démarche expérimentale en psychologie. In Press
Ressources pédagogiques
Textes - Videos-Images