ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les cours magistraux abordent les théories de l’action et leurs apports respectifs dans l’étude de l’organisation du mouvement dans le champ des neurosciences comportementales. La première partie des cours sera dédiée au survol d’un historique des différentes théories qui ont permis l’émergence de deux types d’approche actuelle de l’action : l’approche cognitive et l’approche écologique. Nous aborderons dans une seconde partie les principaux concepts spécifiques à chaque approche en pointant leurs points communs et leurs différences.
Au travers d’articles scientifiques et de recherche personnelles, les TD ont pour but de sensibiliser les étudiants aux découvertes récentes sur les corrélats neuronaux du contrôle des mouvements volontaires et sur la représentation cérébrale du schéma corporel, en relation avec les théories de l'action mentionnées dans les cours magistraux.
Objectifs
fournir aux étudiants des bases scientifiques dans le domaine des neurosciences comportementales sur différentes théories explicatives du contrôle moteur.
Évaluation
SESSION 1 : Formules standard et dérogatoire. Contrôle continu sur table et/ou oral
CM: Contrôle Continu: Épreuve sur table en 2h (rédaction) à la fin des cours
TD: Contrôle Continu : oral de présentation d'un devoir fait en autonomie (25% de la note finale).
SESSION 2 :Épreuve orale
Heures d'enseignement
- Fondamentaux en Neurosciences du mouvementCM12h
- Fondamentaux en Neurosciences du mouvementTD12h
Pré-requis obligatoires
BAC + 3
Compétences visées
- Être capable de déterminer les avantages et les inconvénients de différentes théories en fonction d'une problématique particulière
- Être capable d’interpréter des données expérimentales en fonction des connaissances actuelles dans un champ scientifique spécifique
- Être capable d’argumenter pour répondre à une problématique.
Bibliographie
donnée en cours
Ressources pédagogiques
Articles scientifiques, vidéos, diaporama