ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
De nombreuses approches scientifiques récentes supportent l’idée que les composantes sensorielles relatives aux caractéristiques spatiales de nos mouvements (actions; gestes; postures ; ..) dimensionnent (concrètement et abstraitement) et déterminent - en partie - nos représentations de la réalité.
Dans cet EC, il s’agira d’aborder les théories, modèles, hypothèses et principales études qui soutiennent ces liens et correspondances entre des dynamiques corporelles-sensorielles, et des processus-fonctionnement cognitifs.
Pour ce faire, ce cours traitera des différentes conséquences des liens:
- automatiques et conceptuels, entre des localisations spatiales et des qualifications affectives ;
- entre des gestes, et des raisonnements-directions mentales;
- entre des directions fictives (le langage) et des directions motrices-corporelles ;
- entre des directions conceptuelles (polarités) et des performances cognitives.
Et il abordera les différents processus en mesure actuellement d’expliquer ces effets :
- fluidité du lien entre l’action et son objet;
- correspondance métaphorique entre expérience concrète et abstraite;
- compatibilité entre ce qui caractérise « ce qui est fait-perçu », et son (ou ses) effet(s);
- correspondance-congruence entre différentes polarités-qualifications conceptuelles.
En bref, ce cours a pour ambition de contribuer à clarifier les liens entre les caractéristiques spatiales de nos mouvements et les cognitions auxquelles ils sont liés.
Objectifs
• Approfondir ses connaissances sur les relations corps-esprit en s’intéressant aux dynamiques a l’œuvre plutôt qu’à leur « déclencheurs » et « résultats »;
• Approfondir ses connaissances de la relation corps-esprit par la compréhension, en amont de ses « produits », des processus qui la déterminent ;
• Approfondir ses connaissances sur les théories, processus, fonctionnements en mesure d’expliquer le lien mouvement-cognitions
Évaluation
Contrôle Continu et terminal: Épreuve sur table (2h) avec documents de cours
Heures d'enseignement
- Espace et cognitions : combinatoires perceptives et motricesCM15h
Pré-requis obligatoires
BAC + 4
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu et terminal: Épreuve sur table (2h) avec documents de cours
Compétences visées
Articuler, sur la base de connaissances scientifiques récentes, la direction et la dynamique de « ce que nous faisons et percevons » avec « ce que cela nous donne à penser »
Bibliographie
Casasanto, D. (2009). Embodiment of abstract concepts: Good and bad in right- and lefthanders. Journal of Experimental Psychology: General, 138, 351–367.
Lakoff, G;, & Johnson, M. (2003). Metaphor we live by. Chicago Press.
Proctor, R.W., & Cho, Y.S. (2006). Polarity correspondence: A general principle for performance of speeded binary classification tasks. Psychological Bulletin, 132, 416–442.
Ressources pédagogiques
Articles scientifiques, vidéos, diaporama