ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement interdisciplinaire se décline en trois parties distinctes : 1) Neuro-cognition du langage centré sur la question de la neuro-dynamique des processus cognitifs impliqués dans le traitement du langage ; Étude du rôle des informations sensorimotrices dans la compréhension des mots à partir d’études d’imagerie cérébrale et de neuropsychologie ; Sensibilisation aux notions de représentation corticale de mots de différentes catégories et de réseaux neuronaux du langage 2) Mécanismes de la cognition sociale (focus sur le visage) : les signaux véhiculés par les visages participent activement à la construction d’une représentation cohérente d’autrui, laquelle est utilisée pour guider le traitement de l’information et la génération d’une réponse en situation d’interaction. Ce cours explorera les différents processus impliqués dans le traitement du visage d’autrui (notamment les processus attentionnels et de prise de décision dans la sphère sociale ) et les mécanismes centraux et périphériques qui les sous-tendent 3) Mécanismes d’action des processus exécutifs et attentionnels : rôle de ces fonctions impliquées dans de nombreuses formes d’activité cognitive (atteinte d’un but, stratégies pour y parvenir, raisonnement, etc.) abordé dans une perspective théorique, à partir de concepts, d’approches et de méthodes computationnelles issues de la neuroimagerie, de la psychologie et des neurosciences cognitives. Ce cours mettra en particulier l’accent sur les apports du système nerveux autonome et de l’entrainement mental permettant de déployer l’attention et facilitant l’encodage et le transfert rapide des informations véhiculées au travers différents circuits cérébraux, renforçant ainsi la flexibilité mentale. Nous montrerons comment les réseaux et les états dynamique du cerveau participent aux représentations mentales qui sous-tendent nos pensées et nos états de conscience cérébrale.
Objectifs
Aborder différents concepts théoriques sous l’angle de la neurolinguistique, de la psychologie sociale et des neurosciences cognitives et expliquer leurs mécanismes par différentes approches et méthodes d’imagerie fonctionnelle.
Évaluation
Examen terminal. Questions sur le contenu du cours (100% de la note)
Heures d'enseignement
- Facteurs centraux et périphériques de la performanceCM15h
Pré-requis obligatoires
BAC+4
Contrôle des connaissances
Examen terminal. Questions sur le contenu du cours (100% de la note)
Compétences visées
Cet enseignement interdisciplinaire vise à élargir et à renforcer les connaissances et les concepts théoriques et à diversifier les approches expérimentales et méthodologiques acquises en M1.
Bibliographie
Articles scientifiques en relation avec le contenu du cours.
Ressources pédagogiques
cours en ligne