ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement doit permettre à l'étudiant de mettre en relation les différents plans de recherche (expérimentaux et corrélationnels) avec les données d'une étude afin de formuler des hypothèses théoriques et statistiques en relation entre elles.
Objectifs
Cet enseignement se découpe en deux parties :
- Méthodologie des plans expérimentaux.
- Méthodologie des plans corrélationnels et de méthodes d’analyse multivariée des données (modélisation par équations structurelles et analyse en composantes principales).
Évaluation
Session 1 : Contrôle terminal, examen écrit.
Session 2 : Examen écrit
Heures d'enseignement
- Méthodologie et analyse de données 1TD18h
Pré-requis obligatoires
Bac+4
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle terminal, examen écrit.
Session 2 : Examen écrit
Compétences visées
- Dans le cadre de l’approche expérimentale, être capable de représenter opérationnellement des données qui traduisent des hypothèses théoriques déclinées dans plusieurs types de plans expérimentaux
- Dans le cadre de l’approche corrélationnelle, comprendre l’intérêt et les fondements théoriques des méthodes multivariées, assimiler les différentes étapes de l’analyse et être capable d’interpréter les résultats.
Bibliographie
Matalon, B. (1988). Décrire, expliquer, prévoir. Paris Armand Colin
Vallerand, J. & Hess, U. (2000). Méthodes de recherche en psychologie. Paris, Gaëtan Morin.
Tenenhaus, M. (2007). Méthodes pour décrire, expliquer et prévoir. Dunod.
Kline, RB. (2005). Principles and Practice of structural Equation Modeling. Second Edition. Guildford Press.
Ressources pédagogiques
cours en ligne