ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement présente les cadres d’analyse relatifs aux enjeux des politiques publiques concernant le champ des activités physiques et sportives. Il s’agit en particulier de décrire le cadre politico-administratif où s’inscrivent les politiques sportives : l’État-Providence, la décentralisation et ses effets sur la territorialisation de l’action publique en matière d’activités physiques et sportives.
Objectifs
Ce cours vise à offrir une appréhension précise de l’environnement politico-administratif contemporain des activités physiques et sportives. Il doit permettre de mieux comprendre les relations qui s’établissent entre les sphères du sport et de la politique, grâce à une connaissance des différents cadres et perspectives théoriques relatifs aux enjeux politiques du sport.
Évaluation
Épreuve écrite individuelle (sessions 1 et 2, modes standard et dérogatoire)
Heures d'enseignement
- Actions et politiques publiques du sportCM18h
Compétences visées
- Acquérir une vision globale de la structuration de l’environnement politique des activités sportives contemporaines.
- Développer des aptitudes à l’analyse des mutations de cet environnement et de leur articulation avec la régulation politico-administrative de ce secteur d’intervention publique.
Bibliographie
Bayle (Emmanuel), Chantelat (Pascal), La gouvernance des organisations sportives, L’Harmattan, Coll° « Espaces et temps du sport », 2008.
Bernardeau-Moreau (Denis), Sociologie des fédérations sportives. La professionnalisation des dirigeants bénévoles, L’Harmattan, Coll° « Logiques sociales », 2004.
Callède (Jean-Paul), Les politiques sportives en France, Économica, 2000.
Charrier (Dominique), Lapeyronnie (Bruno), Les politiques sportives territoriales. Savoirs et questionnements, Kreaten, 2014.
Honta (Marina), Gouverner le sport. Action publique et territoires, P.U.G., Coll° « Sports, Cultures, Sociétés », 2010.
Massardier (Gilles), Politiques et action publiques, A. Colin, Coll° « U », Paris, 2003.
Mény (Yves), Thoenig (Jean-Claude), Politiques Publiques, PUF, Coll° « Thémis », 1989.