• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

A titre indicatif, les principaux thèmes abordés sont : la mobilisation des partenaires institutionnels dans la cadre d’un événement sportif et le lobbying (les fédérations sportives, l'action de l'État et des collectivités locales) ; la « proposition de valeur », la distribution d'articles de sport et les nouvelles stratégies de marques ; le marketing digital, les apports du web, le big data et les nouvelles formes d’influence ; l'influence de la mode sur la consommation sportive, la place de l'innovation et « les chaînes de valeur » ; le sponsoring sportif comme technique de communication, le mécénat sportif, les partenariats médias et le marketing relationnel ; le marketing du luxe. Chaque séminaire thématique est appuyé sur des études de cas et des travaux réalisés en groupes par les étudiant(e)s.

Lire plus

Objectifs

Cet EC poursuit deux objectifs :

  • mettre à la disposition des étudiant(e)s, sous un angle pratique, les principaux concepts et outils du marketing appliqué au domaine du sport
  • acquérir les repères indispensables à la compréhension des démarches et enjeux des annonceurs, des sponsors, des agences spécialisées et des autres acteurs (institutionnels ou économiques) du secteur
Lire plus

Évaluation

Session 1 (mode standard) : contrôle continu : exposé ou étude de cas

Session 2 : remise d’un dossier

Mode dérogatoire : dossier d'étude

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Marketing du sport (séminaire) - outils et méthodesCM24h

Compétences visées

Etre capable de décrypter les mécanismes d’analyse stratégique et la déclinaison du « marketing mix » spécifiques au sport et à ses activités connexes

Lire plus

Bibliographie

Desbordes, M., Ohl, F., Tribou, G., (2004), Marketing du sport. Éditions Economica, 3ème édition

Tribou, G., (2002), Sponsoring sportif, (2016) Editions Economica, 5ème édition

Maltese, L., Danglade, J.-P. (2014), Marketing du sport et événementiel sportif. Editions Dunod, Paris

Croutsche, J.-J. (2000), Marketing et communication commerciale. Éditions ESKA, Paris

Ducrey, V. (2010), Le guide de l’influence. Communication, médias et Internet. Editions Eyrolles, Paris

Fayon, D., Tartar, M., (2019), La transformation digitale 2.0, 6 leviers pour parer aux disruptions. Editions Pearson, Collection Village mondial

Lire plus