Diagnostic organisationnel et projet de création d’entreprise

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    16h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

  • Partie « Diagnostic stratégique » (8h TD) : dans ce cours, à partir de la présentation des principaux modèles économiques des clubs sportifs, l’élaboration d’un Business Model plus spécifique est envisagée.
  • Partie « Création d’entreprise »  (8h TD) : ce cours consiste à mettre en situation l’étudiant dans le monde professionnel et à lui fournir tous les outils nécessaires au développement commercial de son projet. Lors de cet enseignement seront abordées 3 thématiques : développement d’un produit / d’un service sport non-monétisé (2h) ; techniques de vente et de commercialisation (3h) ; développement d’une stratégie commerciale du projet défini par l’étudiant (3h).
Lire plus

Objectifs

  • Partie « Diagnostic stratégique » : présenter les contraintes et les particularités de l’activité économique des clubs sportifs ; comparer les business model existants
  • Partie « Création d’entreprise » : Vendre une idée ; découvrir l’environnement d’un entrepreneur au quotidien, ses difficultés, ses missions liées à la commercialisation et au marketing du produit.
Lire plus

Évaluation

  • Partie « Diagnostic stratégique » : présentation orale en groupe (session 1). Ecrit sur table ou dossier (session 2)
  • Partie « Création d’entreprise » : réalisation d’un dossier à présenter à l’oral au dernier cours ou lors de la session d’examen (session 1 et 2).
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Diagnostic organisationnel et projet de création d’entrepriseTD16h

Compétences visées

  • Partie « Diagnostic stratégique » : être capable d’identifier les fondements stratégiques de l’activité des clubs sportifs ; savoir effectuer une analyse économique spécifique
  • Partie « Création d’entreprise » : Maîtriser les fondamentaux de la commercialisation d’un produit, d’un service sportif ; savoir vendre ; savoir promouvoir ; développer et gérer un portefeuille client.
Lire plus

Bibliographie

Alchemy: The Dark Art and Curious Science of Creating Magic in Brands, Business, and Life par Rory Sutherland

Mindset: The New Psychology of Success par Carol S. Dweck

Obviously Awesome par April Dunford

The Art of Seduction par Robert Greene

Building a StoryBrand par Donald Miller

Crossing The Chasm par Geoffrey A. Moore

They Ask, You Answer par Marcus Sheridan

Growthhacking.fr
M. Desbordes, Stratégie des entreprises dans le sport, Economica, 2001

  1. Bouvet, L’Economie du sport professionnel : regards alternatifs, PAF, 2016

 

Lire plus

Ressources pédagogiques

cours en ligne

Lire plus