ECTS
6 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
16h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
- Partie « Diagnostic stratégique » (8h TD) : dans ce cours, à partir de la présentation des principaux modèles économiques des clubs sportifs, l’élaboration d’un Business Model plus spécifique est envisagée.
- Partie « Création d’entreprise » (8h TD) : ce cours consiste à mettre en situation l’étudiant dans le monde professionnel et à lui fournir tous les outils nécessaires au développement commercial de son projet. Lors de cet enseignement seront abordées 3 thématiques : développement d’un produit / d’un service sport non-monétisé (2h) ; techniques de vente et de commercialisation (3h) ; développement d’une stratégie commerciale du projet défini par l’étudiant (3h).
Objectifs
- Partie « Diagnostic stratégique » : présenter les contraintes et les particularités de l’activité économique des clubs sportifs ; comparer les business model existants
- Partie « Création d’entreprise » : Vendre une idée ; découvrir l’environnement d’un entrepreneur au quotidien, ses difficultés, ses missions liées à la commercialisation et au marketing du produit.
Évaluation
- Partie « Diagnostic stratégique » : présentation orale en groupe (session 1). Ecrit sur table ou dossier (session 2)
- Partie « Création d’entreprise » : réalisation d’un dossier à présenter à l’oral au dernier cours ou lors de la session d’examen (session 1 et 2).
Heures d'enseignement
- Diagnostic organisationnel et projet de création d’entrepriseTD16h
Compétences visées
- Partie « Diagnostic stratégique » : être capable d’identifier les fondements stratégiques de l’activité des clubs sportifs ; savoir effectuer une analyse économique spécifique
- Partie « Création d’entreprise » : Maîtriser les fondamentaux de la commercialisation d’un produit, d’un service sportif ; savoir vendre ; savoir promouvoir ; développer et gérer un portefeuille client.
Bibliographie
Alchemy: The Dark Art and Curious Science of Creating Magic in Brands, Business, and Life par Rory Sutherland
Mindset: The New Psychology of Success par Carol S. Dweck
Obviously Awesome par April Dunford
The Art of Seduction par Robert Greene
Building a StoryBrand par Donald Miller
Crossing The Chasm par Geoffrey A. Moore
They Ask, You Answer par Marcus Sheridan
Growthhacking.fr
M. Desbordes, Stratégie des entreprises dans le sport, Economica, 2001
-
Bouvet, L’Economie du sport professionnel : regards alternatifs, PAF, 2016
Ressources pédagogiques
cours en ligne