ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce que la théorie de l’information fit à l’esthétique : le cas Abraham Moles
Les lignes de partage de la pensée esthétique du deuxième vingtième siècle ont beau être déterminées par les écoles [post]structuralistes, critiques, la logique modale ou encore la phénoménologie, elles sont aussi secouées par l’arrivée des technologies de l’information, de la communication et par leurs sciences associées (cybernétique et théorie de l’information).
C’est ce mouvement que nous étudierons dans les travaux d’Abraham A. Moles (1920-1992) qui construit sa théorie esthétique et sa théorie de la culture depuis la théorie de l’information. Sur le plan de la théorie esthétique, la théorie de l’information permet une analyse matérialiste du visuel et du sonore comme matériaux dont la perception esthétique est tout aussi matériellement structurée. Sur le plan de la théorie de la culture, elle permet de réconcilier phénoménologie et structuralisme, saisie du flux vécu et discours scientifiques expliquant les comportements en en formulant des lois, tout en contestant radicalement la pertinence de l’alternative entre un tout discursif ou un plastique autonome.
L’étude de Moles nous permettra par conséquent de saisir les grands enjeux de la philosophie esthétique (Française) du 20e siècle et la manière dont l’arrivée de la théorie de l’information les prend en charge et les transforme.
Objectifs
Compréhension du mode de conceptualité propre à la pensée esthétique et à la philosophie de l'art, à travers la fréquentation de corpus précis et en lien avec des œuvres ou des courants artistiques ayant marqué, influencé ou subverti les discours sur l'art.
Évaluation
Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).
Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un oral sur une question en lien avec le cours (1h de préparation, 20 min de passage).
Session 2 : Examen terminal. un oral sur une question en lien avec le cours (1h de préparation, 20 min de passage).
Heures d'enseignement
- Esthétique CM24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l'histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d'analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d'exposition et des procédés argumentatifs de l'essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l'explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d'un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l'histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
Moles, Théorie de l’information et perception esthétique, Paris, Flammarion, 1958. Disponible à la BU, en magasin – indisponible au prêt. Cote : SB7590
Moles, Sociodynamique de la culture, Paris, Mouton, 1967. Disponible à la BU, en magasin – indisponible au prêt. Cote : MS11984
Dufrenne, Esthétique et philosophie T.1. [en ligne], Paris, Éditions Klincksieck, 1967, URL : hƩp://archive.org/details/esthetiqueetphil0001dufr.
Dufrenne, Esthétique et philosophie T.2. [en ligne], Paris, Éditions Klincksieck, 1967, URL : hƩp://archive.org/details/esthetiqueetphil0000dufr.
Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, tr. fr. par A. Renault, Paris, GF, 2000.
Pour vous avancer dans la littérature secondaire cet été, vous pouvez lire Laurent Jaffro, La couleur du goût. Psychologie et esthétique au siècle de Hume, Paris, Vrin, 2019.