• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

Les constructions théoriques depuis le 20ème siècle se sont développées en dialogue avec le texte shakespearien (formalisme, structuralisme, déconstruction, marxisme, postmarxisme, néo historicism, acteur réseau, psychanalyse, féminisme, théorie queer, présentisme, écocritique …). Le dialogue se poursuit dans le champ du théâtre (Brook, Mesguich) et du cinéma (Luhrmann et Taymor). Le séminaire se propose d’explorer des aspects de ce vaste champ à partir d’un corpus théorique, critique, dramatique, et cinématographique.

Major theoretical movements (formalism, structuralism, deconstruction, marxism, postmarxism, new historicism, actor­network, psychoanalysis, feminism, queer theory, presentism, écocriticism to name but a few) have emerged and developed in dialogue with Shakespeare. The dialogue now continues on stage (Brook, Mesguich), and on film – “screen Shakespeare” taking an increasingly theoretical turn (Luhrmann, Taymor). The seminar will explore aspects of the dialogue of textual, stage and screen Shakespeare with theory.

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Objectifs

Mobiliser et analyser diverses ressources théoriques et critiques pour l’analyse du texte.

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Évaluation

Session 1

Contrôle continu : 1 note de devoir maison (40%), 1 note de devoir sur table en fin de semestre ( 50%)

Contrôle dérogatoire : Examen : une dissertation ou un commentaire de texte (durée de l’épreuve : 3h)

Session 2 : Examen : une dissertation ou un commentaire de texte (durée de l’épreuve : 3h)

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Heures d'enseignement

  • Shakespeare and/in theoryCM24h

Pré-requis obligatoires

Suivant la classification du CECRL (Cadre Européen Commun pour les Langues)

 - ­niveau en anglais: C1 au minimum (C2 recommandé). ­

- niveau en français: C2; C1 au minimum pour les étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle.

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Bibliographie

Gabriel Egan, Shakespeare and Marx (Oxford: OUP, 2004).

Jonathan Gil Harris, Shakespeare and Literary Theory (Oxford: OUP, 2010).

Richard Wilson, Shakespeare in French Theory (London: Routledge, 2007).

Courtney Lehmann, Shakespeare Remains (Ithaca and London: Cornell UP, 2002).

Courtney Lehmann et Lisa S. Starks (eds.), Spectacular Shakespeare: Critical Theory and Popular Cinema (London: Associated UP, 2002).

Mark Thornton Burnett et Ramon Wray (eds.), Shakespeare, Film, Fin de siècle (London: Macillan, 2000).

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