ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
« Comprendre les médias, enjeux et analyses » est un séminaire interdisciplinaire, croisant plusieurs disciplines (Histoire, science politique, philosophie, droit) consacré à l’objet média au prisme de divers enjeux ou thèmes. Il s'agit de traiter l'actualité (ou du moins quelques grands thèmes : la guerre, le genre, la politique, la culture/contre culture, l'économie, la révolution, la censure, la propagande, le terrorisme, etc.) au prisme des médias, dans une approche qui mêle les débats actuels, les analyses académiques, la réflexion contemporaine et ses racines historiques. Il s’agit en outre de proposer une lecture de l'actualité et du monde contemporain qui interroge et critique les représentations des médias, et d’envisager de la sorte une vision ou une théorie critique des médias. Le cours s’organisera autour de diverses thématiques et s’appuiera, autant que possible, sur divers spécialistes invités pour l’occasion.
Objectifs
Il s’agit de former de futurs acteurs du monde des médias et de la communication à une analyse à la fois critique et distanciée de leur domaine professionnel et de son rapport à l’actualité/à l’information.
Évaluation
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d'épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :
2 épreuves :
un mini mémoire portant sur un sujet défini en accord avec le professeur, autour des questions développées dans le cours (60%)
un examen final d'une heure portant sur une question d'actualité et son analyse critique sous forme d'un éditorial rédigé (40%)
Heures d'enseignement
- Comprendre les médias, enjeux et analysesCM24h
Pré-requis obligatoires
Curiosité pour l’actualité et lecture de la presse.
Compétences visées
Analyse critique des médias et du discours médiatique
Bibliographie
Fabrice d’Almeida et Christian Delporte, Histoire des médias en France, Champs Flammarion
Catherine Bertho-Lavenir, Médias et Démocratie, A Colin
Frédéric Barbier et Catherine Catherine Bertho-Lavenir, Histoire des médias de Diderot à Internet, A. Colin
Eric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, A Colin, 2007