ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Caractéristiques de la scène contemporaine brésilienne : le théâtre populaire et ses techniques
Étude de manifestations de théâtre populaire, en particulier de celles s’inspirant des mythes et des rituels de la culture afro-brésilienne. Réfléchir autour de l’existence et de la spécificité d’un théâtre populaire met en évidence la nécessité de conceptualisation du populaire. L’analyse de des différentes pratiques de ce théâtre doit précéder toute tentative de réflexion sur la scène contemporaine brésilienne, en particulier celle du théâtre de rue.
Séminaire en partenariat international avec l’Universidade Federal da Bahia (UFBA), Brésil, dans le cadre des échanges en lien avec le Master double. Le cours peut être donné en régime semi-intensif ou en cas d’empêchement, par visioconférence. Des séances en dialogue avec plusieurs collègues sont prévues.
Objectifs
Elargir ses connaissances sur les arts du spectacle et culture populaire, en particulier pour ce qui concerne le théâtre au Brésil. Engagement dans la personnalisation du parcours.
Évaluation
Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en accord avec l'enseignant
Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)
Heures d'enseignement
- Séminaire en partenariat internationalCM24h
Pré-requis obligatoires
Portugais C1, français C1
Bibliographie
ANDRADE, Mário de. Danças dramáticas do Brasil. Belo Horizonte. Ed. Itatiaia/inl, 1983; ARAÚJO, Nelson de. Pequenos mundos. Um panorama da cultura popular da Bahia. Salvador. UFBA/F. Casa de Jorge Amado. 1986. Tomos I, II e III; BOAL, Augusto. Técnicas latino-americanas de teatro popular. São Paulo, HUCITEC, 1979; LIMA, Ivaldo Marciano de França. Mas o que é mesmo Maracatu Nação? Salvador: EDUNEB, 2013; MARTINS, Leda Maria. Afrografia da memória: o reinado do Rosário no Jatobá. São Paulo: Perspectiva, 1997; OLIVEIRA, Érico José Souza de. A roda do mundo gira: um olhar sobre o Cavalo Marinho Estrela de Ouro (Condado – Pe). Recife: SESC, 2006; ORTIZ, Renato. Mundialização e cultura. São Paulo: Brasiliense, 2003; SANTOS, Inaicyra. Corpo e Ancestralidade. Salvador: EDUFBA, 2002; SOUZA, Eliene Benício de. Teatro de Rua: uma forma de teatro popular no Nordeste do Brasil. VERGER, Pierre. Orixás. Deuses Iorubas na África e no Novo Mundo. São Paulo: Corrupio, 1981