Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

L'atelier "Ecritures théâtrales" abordera la question du rythme. Comment cette notion intervient-elle dans l'écriture d'un texte, dans le jeu d'acteur, dans la mise en scène, dans l'enchaînement des séquences d'une pièce? Que se passe-t-il lorsqu'on fait varier le tempo d'une scène ? Le rythme n'est-il pas ce qui permet de lier entre elles toutes les composantes de l'objet théâtral ?

Une part importante de cette première approche du rythme au théâtre sera consacrée à l'interprétation de cette notion par les étudiants, ainsi que du choix des matériaux qu'ils retiendront ou imagineront pour la mettre en pratique. L'atelier sera consacré à des exercices permettant d'expérimenter le rythme sur scène ou dans l'écriture.

L'étudiant devra être capable au terme de l'atelier d'articuler réflexion, synthèse des éléments étudiés et création. La découverte de la notion, les lectures, la recherche de documents, les discussions de groupe, les conférences réalisées par les étudiants ou faisant intervenir des participants extérieurs, devront nourrir de manière sensible les réalisations et les exercices pratiqués durant l'atelier.

• Régime standard intégral avec évaluation continue : présentations d'une forme courte, scénique ou textuelle, dont le contenu sera décidé par chaque participant en concertation avec le professeur lors de la dernière semaine d'atelier. Possibilité de travailler par groupes.
  • Pas de régime dérogatoire.

• Ecritures théâtrales contemporaines 1TD72h

Connaissance niveau master de l'histoire du théâtre (formes, textes, théories) et de l'histoire de la mise en scène au XXème siècle.

Aptitude à la documentation sur les thèmes proposés et à leur présentation synthétique et claire.

Capacité à concevoir un objet esthétique dans le temps concentré de l'atelier.

Découverte de la notion de rythme.

Prise de conscience que la notion musicale de rythme est à la source du travail de mise en scène et de composition d'un objet scénique.

Capacité à pratiquer, de manière synesthésique, l'application de cette notion à un domaine extra-musical, en l'occurrence le théâtre, aussi bien sur le plan de l'écriture destinée à la scène, que de celui de la mise en scène.

Alex Ross : The Rest is Noise, A l'Ecoute du XXème siècle, La Modernité en musique, Actes Sud, 2010.

Alex Ross, Listen To this, Actes Sud, 2015

Jacques Rebotier, Litaniques, Le dos de la langue, Gallimard, 2001

David Lescot : Théâtre et autres arts (Théâtre et musique), Cours de L3 Arts du spectacle, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Damien Lehman, "Le Métronome et le pendule", conférence dispensée par le compositeur Damien Lehman à l'Université de Nanterre dans le cadre du master pro TMSD, accompagné par un texte mis à la disposition des étudiants.

Captation de "DJ Set, sur écoute", spectacle de Mathieu Bauer, création 2016, Théâtre de Montreuil.