Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L'atelier de projet urbain consiste en un travail en groupes sur un site d’Ile de France. Il permet d’appréhender les processus de conception et de montage de projets à l'échelle du quartier et de l'ilôt. L’atelier forme les étudiants au diagnostic de site, à la définition des stratégies de développement territorial. Des savoirs et savoir-faire en programmation et composition urbaine, montage opérationnel, faisabilité juridique et financière sont mobilisés.
La particularité de l'atelier de projet du parcours FAVOH est de décliner l'exercice jusqu'à l'échelle de l'ilot et de l'immeuble. Il se déroule en trois temps :
- temps du diagnostic territorial
- projet d'aménagement urbain (programmation, projet, bilan aménageur)
- projet de lot (prescriptions architecturales et faisabilité économique)
Ce cours présente la particularité d'être animé par un binôme formé d'un enseignant-universitaire et d'un architecte-urbaniste
Objectifs
L’atelier vise à familiariser les étudiants avec les différents systèmes d’acteurs en aménagement et avec les politiques urbaines et outils de l’urbanisme. Animé par un enseignant et un professionnel, l’atelier est également alimenté par les connaissances plus théoriques acquises dans les autres cours, qui lui sont articulés.
Évaluation
Chacune des trois étapes de l'atelier de projet fait l'objet d'une évaluation orale et écrite.
Heures d'enseignement
- Atelier de projet urbainTD36h
Pré-requis obligatoires
Sans qu'ils soient spécifiquement issus d'une filière dédiée à l'urbanisme, il importe que les étudiants soient détenteurs :
- d'une culture générale sur les enjeux liés à la production de la ville
- d'une certaine connaissance du contexte institutionnel, règlementaire, économique relatif à l'urbanisme et plus spécifiquement à l'habitat
Compétences visées
Identifier et problématiser les enjeux territoriaux, raisonner en termes de concepts et articuler ceux‐ci avec des démarches opérationnelles et d’action collective.
Connaître les instruments et les démarches de l’aménagement et de l’urbanisme, leur fonctionnement et leurs finalités dans des contextes territoriaux (politiques, institutionnels et juridiques) différenciés et en mutation.
Comprendre les jeux d’acteurs dans la conception et la mise en œuvre des interventions.
Maitriser les outils de la représentation et de la conception spatiale en vue de construire un projet d’urbanisme.
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Bibliographie
ELEB-HARLE N., 2000, Conception et coordination des projets urbains, Editions recherches.
HAYOT A., SAUVAGE A. (dir.), 2000, Le projet urbain, enjeux, expérimentations et professions, Actes du
colloque, Editions de la Villette.
INGALLINA, P. 2001, Le projet urbain. Paris: Presses universitaires de France
MANGIN D., PANERAI, 1999, Projet urbain, Ed. Parenthèses.
Revue Espaces et Sociétés, n°105/106, Projet urbain, maîtrise d’ouvrage, commande, L’Harmattan, 2001.
PROST R., 2003, Projets architecturaux et urbains, 3 volumes, PUCA.
Ressources pédagogiques
Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement (ancien PLH) : http://mgp.pmhh.fr/
Plan Climat Energie Territorial (PCET) : https://www.nanterre.fr/600-le-plan-climat-territorial.htm
Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) : https://www.nanterre.fr/626-le-bruit.htm
Plan de déplacement urbain d’ile de France (PDUIF): http://www.pduif.fr/-Le-PDUIF-.html
Schéma de cohérence écologique (SRCE) : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-schema-regional-de-coherence-ecologique-d-ile-r913.html
SCOT du Grand Paris en cours d'élaboration: https://www.metropolegrandparis.fr/scot/comprendre-le-scot/Carte interactive Grand Paris Express : https://www.societedugrandparis.fr/gpe/carte