ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L’ambition de cours est de questionner avec une solide perspective épistémologique l'objet « villes du sud
». Les transformations et les dynamiques de ces dernières dans un contexte mondialisé marqué par les
circulations croisées de modèles et processus locaux d’hybridation seront abordées à travers l’étude des
grandes questions qu’elles suscitent : habitat et accès aux logements ; recompositions économiques et socio-spatiales ; nouveaux rapports
au territoire ; métropolisation et développement des périphéries urbaines ; formes de gouvernance urbaine
; fabrication de la ville et acteurs, durabilité…Travailler sur cet objet impliquera que l’on fasse référence
autant au corpus des études urbaines que des études dites du développement. Il conviendra donc de se
positionner à la charnière de deux bibliographies, de deux domaines conceptuels et notionnels. Le concept
de développement, complexe, polysémique et dont les objectifs ont pu assez considérablement varier
depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sera également abordé et discuté dans le cadre de ce cours.
Objectifs
L'objectif de ce cours est, à partir d'approches thématiques et d'études de cas, d'inviter les étudiants à questionner la pertinence analytique et opérationelle de la catégorie "ville du sud". Ce cours reposera à la fois sur des travaux de recherche et sur des documents d’urbanisme plus opérationnels, afin de faire prendre conscience aux étudiants de l'importance des aller et retour entre recherche et action et de l'importance des approches comparatistes afin de pouvoir saisir la complexité des enjeux urbains auxquels les villes dites du Sud sont confrontées.
Heures d'enseignement
- Ville, habitat et aménagement urbain dans les Suds (P. Philifert et JF Steck)CM24h
Pré-requis obligatoires
Ce cours implique que les étudiants aient quelques connaissances générales en études urbaines et urbanisme, ainsi, plus modestement, qu'en études du développement.
Compétences visées
Trois compétences principales sont visées : donner aux étudiants une compétence analytique notionnelle et conceptuelle applicable à des contextes urbains diversifiés ; donner aux étudiants, par l'approche comparatiste, des clés de lectures des enjeux et débats qui accompagnent les solutions techniques d'aménagement urbains mises en oeuvre dans ces villes dites du sud ; donner aux étudiants des compétences rédactionnelles permettant de développer un argumentaire en relation avec les deux compétences précédentes.
Bibliographie
Bekker S., Fourchard L. (éds), Politics and Policies: Governing Cities in Africa. Cape Town : HSRC Press, 2013, 206 p.,
Deboulet A., Salenson I., Repenser les quartiers précaires. Paris : AFD, 2016, 276 p., URL : https://www.afd.fr/fr/ressources/repenser-les-quartiers-precaires
Duminy, J., Andreasen, J., Lerise, F., Odendaal, N. and Watson, V. (eds) Planning and the Case Study Method in Africa: The Planner in Dirty Shoes. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2014
Mc Farlane, C., « The Comparative City: Knowledge, Learning, Urbanism ». International Journal of Urban and Regional Research, 34-4, 2010, pp. 725–742
Morange M., Spire A., « Mise en ordre, mise aux normes et droit à la ville : perspectives croisées depuis les villes du Sud », Métropoles [En ligne], 21 | 2017. URL : http://journals.openedition.org/metropoles/5574
Myers, G.“From Expected to Unexpected Comparison: Changing the Flows of Ideas about Cities in a Post-Colonial Urban World,” Singapore Journal of Tropical Geography35(1), 2014 :104-118
Navez-Bouchanine, F., Effets sociaux des politiques urbaines. L'entre-deux des politiques institutionnelles et des dynamiques sociales. Paris : Karthala, 2012
Robinson J., Ordinary Cities. Between Modernity and Development. London: Routledge, 2006
Ressources pédagogiques
Voir bibliographie et espace de cours en ligne