• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Il s’agit d’un travail en groupe sur des sites d’Ile de France qui permet d’appréhender les processus de conception et de montage d’un projet urbain (sur des sites de 3 ou 4 ha). L’atelier forme les étudiants à la prospection foncière, au diagnostic de site, à la définition de stratégies de développement territorial et au projet urbain durable. Des savoirs et savoir-faire en programmation et composition urbaine, montage opérationnel, faisabilité juridique et financière sont également mobilisés. 

Lire plus

Objectifs

L’atelier vise à familiariser les étudiants avec les différents systèmes d’acteurs en aménagement et avec les politiques urbaines et outils de l’urbanisme. Animé par plusieurs enseignants et professionnels venus de différents domaines (architecture, urbanisme, programmation, urbanisme opérationnel), l’atelier est également alimenté par les connaissances plus théoriques acquises dans les autres cours, qui lui sont articulés. 

Lire plus

Évaluation

Chaque groupe doit présenter successivement un diagnostic du site retenu dans son contexte général (emboitement des échelles territoriales), une note de programmation et un dossier de projet urbain. Chacune des phases fait l’objet d’une présentation orale devant l’équipe enseignante. La note finale est l’addition de 2 dossiers réalisés en groupe : l’un pour le diagnostic, l’autre projet urbain (une note écrite, une note orale par groupe)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Atelier de projet urbainCM36h

Pré-requis obligatoires

des connaissances en aménagement urbain, en projet urbain et une compréhension des dynamiques urbaines contemporaines

Lire plus

Contrôle des connaissances

Chaque groupe doit présenter successivement un diagnostic du site retenu dans son contexte général (emboitement des échelles territoriales), une note de programmation et un dossier de projet urbain. Chacune des phases fait l’objet d’une présentation orale devant l’équipe enseignante. La note finale est l’addition de 2 dossiers réalisés en groupe : l’un pour le diagnostic, l’autre projet urbain (une note écrite, une note orale par groupe)

Lire plus

Compétences visées

Produire et mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l'urbanisme, l'aménagement et à la gestion des villes et des territoires

- Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d'action collective à différentes échelles temporelles et spatiales

- Elaborer, concevoir, proposer des projets de territoire et des interventions sur l'espace

- Conduire des projets de territoires et initiatives locales de manière transversale, opérationnelle, en intégrant les différentes politiques publiques. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Lire plus

Bibliographie

ELEB-HARLE N., 2000, Conception et coordination des projets urbains, Editions recherches.

HAYOT A., SAUVAGE A. (dir.), 2000, Le projet urbain, enjeux, expérimentations et professions, Actes du colloque, Editions de la Villette.

INGALLINA, P.  2001, Le projet urbain. Paris: Presses universitaires de France

MANGIN D., PANERAI, 1999, Projet urbain, Ed. Parenthèses.

PARIS D. et MONS D., 2009, Lille métropole, laboratoire du renouveau urbain, Editions Parenthèses, 

Revue Espaces et Sociétés, n°105/106, Projet urbain, maîtrise d’ouvrage, commande, L’Harmattan, 2001.

Lire plus