ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours se compose de deux parties. La partie théorique, sous forme de cours, introduit les fondements théoriques du développement durable appliqué à l’échelle urbaine ainsi qu’aux outils existants pour la conception et l’évaluation qualitative et quantitative des quartiers durables comme systèmes optimisant des solutions environnementales, socio-économiques et de gouvernance durables. Plusieurs systèmes internationaux seront abordés parmi lesquels : CASBEE UD, LEED ND, BREEAM Communities, DGNB NSQ, etc.
La partie pratique consiste en un travail individuel d’analyse détaillée d’un projet urbain réel reconnu comme étant un exemple de « best practice » à caractère innovant ou démonstratif (choix de l’étudiant.e).
Objectifs
Introduire aux principes de conception des quartiers durables et aux outils permettant l’aide à la décision et l’évaluation des projets urbains durables. Le cours se base sur une approche multicritère et plus spécifiquement sur l’usage du système CAMSUD 1.0 pour l'analyse de projets exemplaires.
Évaluation
Analyse de la durabilité d'un projet urbain à partir d'une approche multicritère.
Heures d'enseignement
- Villes écologiques et durablesCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Compréhension des mécanismes de conception architecturale et de ses fondements théoriques
Bibliographie
Rollot Mathias, Les territoires du vivant, un manifeste pour une architecture bioregionnaliste Editions François Bourin, 2018
Paquot Thierry et Younès Chris (dir.), Géométrie. Mesure du monde, La Découverte, 2005
Lucan, Jacques, Composition non composition, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009
Jencks, Charles, Mouvements modernes en architecture, Editions Penguins boks, 1973
Corbusier (Le), Modulor. Essai sur une mesure harmonique à l'échelle du monde et applicable à l'architecture et à la mécanique, Ed. Gallimard, 1977.
Côme, Tony (dir), L'idée de confort, Editions B2, 2016
Ressources pédagogiques
Exercices en séances