ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cours en anglais de géographie urbaine. Le cours s’appuie sur des études de cas diversifiées dans le monde anglophone pour analyser les enjeux sociaux et environnementaux de l’urbanisation et de l’urbanisme contemporains. Si les étudiant·e·s en ont la possibilité, il est souhaitable de (re)prendre l’habitude de lire et d’écouter de l’anglais avant la rentrée. Les étudiant·e·s sont répartis en groupe selon leur aisance en anglais. Les 12 séances de TD de 2h permettent à chaque étudiant·e de maitriser progressivement l’anglais et plus spécifiquement dans le domaine de la géographie en favorisant les rendus écrits réguliers et, en alternance les présentations orales de groupe ou individuelles.
Objectifs
- Compréhension de l’anglais (écrit et oral)
- Maitrise de l’expression anglaise (écrit et oral)
- Apprentissage du vocabulaire de la géographie en anglais (plus particulièrement dans les domaines de la géographie urbaine et de l’urbanisme)
Évaluation
- Contrôle continu : Groupe 1 : un rendu écrit et une présentation orale par séance ; groupe 2 : 1 dossier sur une étude de cas à présenter à l’oral avec un rendu écrit (powerpoint ou poster) et une lecture critique d’un article scientifique en fin de semestre.
- Contrôle dérogatoire : Épreuve écrite de fin de semestre
- Contrôle de seconde chance: Épreuve écrite de fin de semestre
Heures d'enseignement
- AnglaisTD18h
Pré-requis obligatoires
des notions de langue pour comprendre un cours en anglais Aucun
Compétences visées
- Maitrise du vocabulaire de la géographie urbaine et de l’urbanisme
- Maitrise de l’expression anglaise basique ou avancée (écrit et oral)
Bibliographie
Groupes 1 et 2 : Dictionnaire bilingue des collectivités territoriales et de l'aménagement, Bernard Guyart, La maison du dictionnaire, 2008, ISBN 2856082084
Groupe 1 : Grammaire anglaise par les exercices, Marie Ploux, Bordas Langues , ISBN 2047303184
La bibliographie thématique est donnée en début de semestre suivant les groupes. Dans le groupe 2, c’est aux étudiant·e·s de constituer une bibliographie thématique pour leur dossier en échangeant avec l’enseignante.
Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques sont toutes mises en ligne sur cours en ligne. Elles sont diversifiées : articles presse, vidéos, podcasts, articles scientifiques.