ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Intensif de 3 jours qui invitent des groupes d'étudiants à répondre de manière fictive à des véritables appel d'offre de commandes
publiques
Objectifs
1- Apprendre les codes et les pratiques des professionnels à l’œuvre dans la réponse à appel d’offre à l’écrit :
> dans les stratégies de présentation de l’équipe et des références,
> dans l’élaboration d’une proposition et la définition d’un livrable,
> accompagnée d’une esquisse budgétaire et calendaire.
à l’oral – sous la forme d’un jeu de rôle,
> les équipes composées des étudiants incarnant un professionnel existant ont présenté leur réponse
> face à un jury de professionnels invités pour l’occasion se mettant dans le rôle du commanditaire à l’AO.
2- Appréhender les évolutions récentes de la commande publique avec le développement des appels à projets :
> sur des appels d’offres « classiques » d’études urbaines (prospective, évaluation de politiques publiques, stratégies)
> sur des appels à projets d’occupation temporaire et d’aménagement de l’espace public avec des méthodes participatives.
Évaluation
Lors de la présentation de leur réponse à l'appel d'offre face à un jury de professionnels, les étudiants seront évalués sur deux
composantes :
• la posture professionnelle à l’oral : la distribution équilibrée de la parole dans le groupe, la clarté du propos, la capacité à
répondre aux questions du jurys, la capacité à défendre et négocier son projet ;
• le projet présenté : la compréhension de la commande, la cohérence de la méthodologie d’intervention proposée, la pertinence
de l’équipe, la cohérence du budget et du calendrier.
Heures d'enseignement
- Workshop Appel d'offreTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Lors de la présentation de leur réponse à l'appel d'offre face à un jury de professionnels, les étudiants seront évalués sur deux
composantes :
• la posture professionnelle à l’oral : la distribution équilibrée de la parole dans le groupe, la clarté du propos, la capacité à
répondre aux questions du jurys, la capacité à défendre et négocier son projet ;
• le projet présenté : la compréhension de la commande, la cohérence de la méthodologie d’intervention proposée, la pertinence
de l’équipe, la cohérence du budget et du calendrier.
Compétences visées
Des connaissances et aptitudes techniques permettant de s’engager dans la mise en œuvre
de ces actions dans des situations concrètes. Comprendre le rôle et le positionnement des urbanistes#aménageurs dans le
paysage des acteurs de la ville et du territoire.
Bibliographie
Métropolitiques : https://www.metropolitiques.eu/La-production-urbaine-en-chantier-heritages-enjeux-et-perspectives-des-
appels-a.html