ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L’aménagement de la ville aujourd’hui se préoccupe des espaces ouverts (forêts, espaces agricoles, espaces non artificialisés) dont la place n’a cessé de grandir en lien avec les processus d’étalement urbain, mais aussi la multiplication des délaissés urbains dans la ville plus dense. L’objectif est d’interroger les outils mis en place (dont certains puisent dans l’aménagement rural) et les acteurs qui les portent et d’analyser les nouvelles formes de « fabrique de cette ville ».
Objectifs
Si en M1 il est question de décomposer la multifonctionnalité des espaces ouverts pour comprendre leurs apports et leurs insertions dans le projet urbain, en M2 il s'agit de maîtriser les montages opérationnels qui leur sont associés: garantir le fonctionnement d'une exploitation agricole dans un maillage urbain, consolider des continuités écologiques participant du métabolisme urbain, etc.
Évaluation
La note finale est l’addition de notes au cours du semestre et/ou du contrôle final sur table.
Heures d'enseignement
- Espaces ouverts et durabilité des territoires : outils et acteursCM24h
Pré-requis obligatoires
Les étudiants devront être familiarisés avec la notion d'espace ouvert, être sensibilisés aux problématiques de la ville fertile. Ils devront en outre maîtriser les étapes d'un diagnostic acquises en M1 pour entrer plus facilement dans le montage de projet.
Compétences visées
Connaître le panorama des acteurs à mobiliser à titre d'expertise et pour le soutien à projet dans le domaine foncier, agricole et environnemental. Savoir mobiliser la réglementation en vigueur pour élaborer un projet urbain et/ ou de territoire. Surtout avoir une capacité d'analyse mais aussi de synthèse pour croiser des données propres aux espaces non bitumés afin d' apporter des réponses en matière de durabilité.
Bibliographie
AMATI M., TAYLOR L., 2010, From Green Belts to Green Infrastructure. Planning, Practice & Research 15 (2), pp. 143-155.
BANZO M., 2015, « L’espace ouvert pour recomposer avec la matérialité de l’espace urbain », Articulo - Journal of Urban Research [Online], Special issue 6 | 2015. URL : http://journals.openedition.org/articulo/2708
CLERGEAU P., BLANC N. (dir.) 2013. Trames vertes urbaines. De la recherche scientifique au projet urbain. Paris, Le Moniteur.
CORMIER L., GRESILLON E., GLATRON S., 2013, Situations socio-politiques de trois villes françaises. In Clergeau P, Blanc N. (dir.), Trames vertes urbaines. De la recherche scientifique au projet urbain. Paris, Le Moniteur, pp. 211-219.
DONADIEU P., 2011, Paysage, urbanisme et agricultures. Des logiques économiques agricoles aux logiques paysagères urbaines. Cahiers thématiques Architecte et Paysage : conception/territoire/histoire. Numéro spécial Agriculture métropolitaine/Métropole agricole 11, pp.17-28.
ROUGET N., 2012, La gestion des espaces ouverts de Lille Métropole
publié dans Projets de paysage, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/la_gestion_des_espaces_ouverts_de_lille_m_tropole
Ressources pédagogiques
Sur le métabolisme urbain : https://www.cnrs.fr/mi/IMG/pdf/161021-sb-villemode_lisation-diff.pdf
http://annales.org/site/re/2008/re52/Barles.pdf
Sur l’analyse fonctionnelle des espaces ouverts :
http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Note_rapide_IAU_cle09155f.pdf
http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/690_fonctionnelle_cle8564b4_cle0e3d62.pdf
https://www.institutparisregion.fr/environnement/espaces-ouverts/analyse-fonctionnelle-des-espaces-ouverts.html
Sur l’agriculture urbaine et l’aide à projet :
https://terredeliens.org/faire-un-don-pour-aider-au.html?gclid=EAIaIQobChMIuKih1eGo6AIVUUHTCh1WVAFmEAAYASAAEgIWqPD_BwE
https://fermesdavenir.org/
http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_Revitalisation_Agri-urbaine-SAFER-CADSAR-juin_2017_cle021b93.pdf