ECTS
6 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
La notion d’espaces ouverts, issue du terme anglo-saxon Open spaces apparu dans les années 70, est largement reprise aujourd’hui en aménagement pour désigner les espaces non bâtis (agricoles entre autres). Le cours s’attachera à analyser les différentes formes d’espaces ouverts qui participent pleinement de la « fabrique » d’une ville durable à travers leur multifonctionnalité (économique, écologique et sociale). Des exemples viendront illustrer les articulations espaces bâtis/espaces non bâtis, en France et à l'international.
Objectifs
Le cours a deux objectifs principaux: se forger une culture critique du référentiel à la densité en urbanisme (discuter le modèle de la ville dense versus ville étalée au regard des injonctions à la durabilité) et être en capacité de construire une analyse fonctionnelle des espaces ouverts préalalable à tout projet d'aménagement.
Évaluation
La note finale est l’addition de notes au cours du semestre et/ou du contrôle final sur table.
Heures d'enseignement
- Espaces ouverts, durabilité et projet urbain CM24h
Pré-requis obligatoires
Quel que soit le parcours universitaire antérieur à l'entrée dans ce master, il est attendu des étudiants une capacité d'analyse nourrie de lectures tirées des grandes revues d'urbanisme. La formation requiert un goût pour le terrain (visites de sites) et un appétit intellectuel pour lire et se forger des références en France et à l'étranger.
Compétences visées
Les compétences visées sont les suivantes: appropriation des documents sources et connaissance des acteurs ressources pour mener une analyse fonctionnelle des espaces ouverts, rédiger un argumentaire critique sur des situations présentées et observées.
Bibliographie
BANZO M., 2015 « L’espace ouvert pour recomposer avec la matérialité de l’espace urbain », Articulo - Journal of Urban Research [Online], Special issue 6 | 2015, Online since 15 May 2015, connection on 12 March 2020. URL : http://journals.openedition.org/articulo/2708 ; DOI : https://doi.org/10.4000/articulo.2708
BONZANI S., FUZESSERI S., SIEVERTS T., 2011, « Entre ville et campagne, l’avenir de nos métropoles », Métropolitiques, 2 mars. URL : http://www.metropolitiques.eu/Entre-ville-et-campagne-l-avenir.html
POULOT M., 2013, « Du vert dans le périurbain. Les espaces ouverts, une hybridation de l’espace public », EspacesTemps.net, 06-05-2013, http://www.espacestemps.net/articles/du-vert-dans-le-periurbain-les-espacesouverts-une-hybridation-de-lespace-public/
WOOLLEY H., 2003, Urban Open Spaces, Londres, New York, Spon Press.
Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques: le site de l'agence d'urbanisme de la région Ile-de-France https://www.institutparisregion.fr/, le site agreste du ministère de l'agriculture et de l'alimentation https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/methodons/methodons/, les actualités de l'AFD pour l'international https://www.afd.fr/fr/actualites, la base de données internationales sur les transactions foncières Land matrix https://landmatrix.org/