ECTS
12 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L’atelier est réalisé en groupe. Il permet aux étudiants de mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de diagnostic, à partir d'études de territoires, à différentes échelles. Lors de cet exercice, plusieurs thématiques œuvrant dans l’organisation de ces territoires sont plus spécifiquement abordées :
- les transports et les mobilités (multi-modalité et intermodalité, pratiques de changement, enjeux de gouvernance),
- l’environnement et la qualité de la vie (espaces verts, loisirs, offre culturelle, services de proximité),
- l’emploi et les activités économiques,
- l’habitat et le peuplement (démographie).
Objectifs
L’atelier vise à comprendre les dynamiques en cours des territoires afin de pouvoir dégager les perspectives de transformations et de préparer la phase de projet.
Évaluation
L'évaluation porte sur le travail réalisé au cours du semestre + deux présentations orales + rendu d'un document écrit
Heures d'enseignement
- Atelier DiagnosticTD36h
Pré-requis obligatoires
Pas de connaissances techniques pré-requises, mais : capacité d'analyse / goût du terrain /
Compétences visées
L’exercice de diagnostic territorial doit permettre l’acquisition de plusieurs compétences :
- savoir observer et décrire un territoire en utilisant différents types de documents (graphiques, statistiques, sensibles en particulier) ;
- savoir sélectionner et hiérarchiser des informations et leur analyse ;
- savoir dégager les enjeux et les dynamiques d’un territoire en évaluant forces et faiblesses ;
- savoir construire une approche critique intégrant des perspectives d’évolution et de transformation des territoires étudiés ;
- proposer une orientation de réflexion ;
- mobiliser des outils et méthodes variés (cartographie, statistiques, analyse morphologique, entretiens etc.)
Bibliographie
Bion J-Y. (coord.), 2003, Le diagnostic territorial : outil de l'action publique. Diagnostics de territoires et systèmes d'acteurs, Lyon : CERTU, cahier n°4.
Grosjean M., Thibaud J.-P., 2001, L’espace urbain en méthodes, Parenthèses, Marseille, 214 p.
Lacaze J-P., 2008, Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Paris, 128 p.
Lardon S., Lelli L. et V. Piveteau (coord.), 2005, Le diagnostic des territoires, Géocarrefour, vol. 80 n°2, pp. 70-162.
Merlin P., 2005, L’urbanisme, Paris, PUF, 2005, 128 p.
Panerai P., Depaule J.-C. et Demorgon M., 1999, Analyse urbaine, Paris Ed. Parenthèses, réed.
Ressources pédagogiques
www.paris2024.org/fr/
www.apur.org
www.societedugrandparis.fr
www.geoportail.gouv.fr
www.iau-idf.fr
https://insee.fr/fr/accueil
www.cadastre.gouv.fr
Documents réglementaires et de planification (consultables en ligne), site de la Région Ile de France, DRIEA, DRIEE