Spécialité en archéologie générale (Médiéval)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • Composante

    Université Paris Nanterre (UPN)

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Archéologie de l’espace urbain 

Comment les archéologues étudient-ils aujourd’hui les villes anciennes et particulièrement la ville médiévale ? Depuis la Seconde Guerre mondiale, le développement de l’archéologie urbaine accompagne en Europe celui de l’archéologie préventive. La découverte de la matérialité de la ville médiévale, qui par certains aspects prolonge la ville antique mais par d’autres la réinvente, a modifié notre perception de la ville sur la longue durée, nos modèles théoriques et nos méthodes d’étude.

Le cours aborde donc les principales transformations urbaines durant la période médiévale à partir de l’analyse des documentations archéologiques et des problématiques actuelles de la recherche. L’accent est mis sur les méthodes employées, la diversité des documentations mobilisées et les conditions de la recherche.

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Objectifs

Le cours vise à fournir les bases de la connaissance scientifique et pratique de l’archéologie urbaine et des thématiques spécifiques à la période médiévale. Il familiarise les étudiants avec les ressources documentaires, bibliographiques et numériques - en particulier des bases de données numériques et centres de ressources existants -, enfin il les amène à une approche critique des documentations et des raisonnements usités en archéologie.

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Évaluation

L’évaluation se fait pour le contrôle continu, sous la forme d’une recherche documentaire (étude de cas) restituée par écrit ou oralement (50% de la note finale) et d’un partiel en fin de semestre sous forme d’une dissertation sur table (50% de la note finale).

Pour le contrôle terminal, l’examen prend la forme d’une dissertation sur table.

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Heures d'enseignement

  • Spécialité en archéologie générale (Médiéval)CM24h

Pré-requis obligatoires

Conditions générales de la Licence mention archéologie et histoire de l’art, parcours archéologie et parcours de la double licence Archéologie et anthropologie

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Compétences visées

Une compétence disciplinaire  : Connaissance des grandes questions de l’archéologie médiévale en milieu urbain, de ses documentations et de son développement. Connaissance des attendus techniques et méthodologiques dans une perspective professionnalisante de recherche ou d’application professionnelle de l’archéologie opérationnelle.

Une compétence transversale Capacité à synthétiser des connaissances et à les restituer selon une approche critique. Capacité à une mise en situation à partir d’une étude de cas.

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Bibliographie

BURNOUF (Joëlle), Arribet-Deroin (Danielle), Desachy (Bruno), Journot (Florence), Nissen-Jaubert (Anne) et al., Manuel d’archéologie médiévale et moderne. Paris, Armand Colin, 2009, (Coll U).

CHAPELOT (Jean) textes réunis par, Trente ans d’archéologie médiévale en France. Un bilan pour un avenir. Colloque de la Société d’Archéologie Médiévale. Caen, Publications du CRAHM, 2008.

DESACHY (Bruno), Guilhot (Jean-Olivier), Archéologie des villes : démarches et exemples en Picardie, 1999 (Rev. Arch. Picardie ; n° spécial).

DJINDJAN (François), Manuel d’archéologie. Paris, Armand Colin, rééd. 2011, (coll. U)

GALINÉ (Henri), Ville, espace urbain et archéologie. Tours, Maison des Sciences de la Ville, de l’Urbanisme et des Paysages, CNRS-UMS 1835, 2000, 128 p.

GAUTHIEZ (Bernard) (dir.), Espace urbain : vocabulaire et morphologie. Paris, Monum/Ed. du patrimoine, 2003.

LORANS (Elisabeth), RODIER (Xavier) dir., Archéologie de l’espace urbain. Paris/Tours, CTHS/PU François Rabelais (coll. Perspectives, Villes et Territoires), 2013.

VANETTI (Alice), Archéologie du bâti. Histoire et épistémologie des origines à nos jours (France, Italie, Suisse), Dijon, EUD(coll. Art, Archéologie, Patrimoine)/Soc. archéologique de l’Est (Rev. Archéologique de l’Est ; suppl. 51), 2020.

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Ressources pédagogiques

Espace ouvert de cours en ligne (documents, bibliographie complémentaire, consignes et aide à la préparation des travaux et examen).

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