• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours a pour objectif de donner aux étudiants un premier aperçu de la démarche marketing, de l’analyse (études internes et externes) jusqu’au contrôle des stratégies (étude de la cohérence stratégique), en passant par le marketing stratégique (segmentation, ciblage et positionnement) et le marketing opérationnel (politiques produit, prix, distribution et communication). Chaque cours magistral est suivi de travaux dirigés où les étudiants peuvent mettre en pratique les concepts présentés.

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Objectifs

Maîtriser la démarche marketing

Connaître les principaux concepts marketing et savoir les utiliser

 

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Évaluation

Etudiants standard :

Session 1  : La note est composée de la moyenne de la note de TD (50%) composée :

- d’un dossier à rendre (40%)

- d’une interrogation écrite (1h30) (60%)

La participation active et positive intervient dans la note de TD.

et de la note obtenue à l'évaluation finale (50%) : épreuve écrite en temps limité.

Session 2  : Epreuve écrite en temps limité.

Etudiants en dérogatoire : Epreuve écrite en temps limité.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h
  • TDTD18h

Compétences visées

A l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capable de mener une analyse critique d’une stratégie marketing d’un produit ou d’un service mais aussi de faire des recommandations afin d’améliorer leur mise en œuvre

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Bibliographie

Darpy, Denis (2015), Le marketing, 2ème édition, Dunod.

Kotler, Philippe, Manceau, Delphine et Keller Kevin (2017), Marketing Management, 15ème édition, Pearson France  ou versions plus récentes

De Baynast Arnaud, Lendrevie Jacques et Levy Julien (2017), Mercator, 12ème édition, Dunod.

L'ensemble des ouvrages sont disponibles en BU.

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