• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

CM : D’où vient le « cinéma » ? Tout en refusant de céder aux nombreux « mythes des origines », ce cours, en lien avec le TD d’analyse filmique 1, s’intéressera :
- Aux grandes étapes qui ont présidé à la naissance du cinéma, entamée bien avant 1895 et l’invention des frères Lumière, et loin de se terminer avec cette invention.
- A l’élaboration de son langage et de ses spécificités comme art et comme industrie, en lien avec l’histoire politique, sociale, culturelle.
- Aux différentes écoles ou mouvements du cinéma muet (expressionnisme, avant-gardes, cinéma soviétique etc.)

 

TD : Analyser un film, ou un extrait de film, suppose une intention préalable. Il convient alors de l’observer, de le décrire et de le commenter afin d’évaluer sa logique, son efficacité et, finalement, la pertinence de l’hypothèse initiale. Le TD vise à fixer les bases de cette analyse : acquisition des vocabulaires spécifiques, examen des notions essentielles de la mise en scène, du découpage et du montage. On travaillera à partir d’exemples variés des trente premières années du cinéma, en relation avec le CM d’Histoire du cinéma 1.

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Objectifs

- acquérir une compréhension des problématiques propres à l’histoire du cinéma
- se constituer des repères historiques et esthétiques de la période du pré-cinéma à 1929

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Évaluation

M3C en deux sessions.

  • Régime standard : Note finale : moyenne CM+TD Analyse filmique 1. CM : une note, évaluation en temps limité. TD : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Dérogatoire : une évaluation en temps limité (épreuve commune CM+TD).
  • Rattrapage : une évaluation en temps limité (épreuve commune CM+TD)
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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise de l’expression orale et écrite en langue française

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Compétences visées

Faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans des contextes historiques, esthétiques et techniques

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Bibliographie

CM :

- Daniel Banda et José Moure, Le cinéma, naissance d’un art, 1895-1920, Paris, Flammarion, 2008
- Laurent Mannoni, Le grand art de la lumière et de l’ombre, Paris, Nathan, 1995
- Michel Marie, Le Cinéma muet, Paris, Cahiers du cinéma, 2005.
- Emmanuelle Toulet, Cinématographe, invention du siècle, Paris, Gallimard, 1988
- André Gaudreault, Cinéma et attraction : pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008
- Christian-Marc Bosséno, Jacques Gerstenkorn, Hollywood, l’usine à rêve, Paris, Gallimard, 1992

TD :

- Jacques Aumont, Michel Marie, L’Analyse des films, Armand Colin, 2008

- Goliot-Lété, Francis Vanoye, Précis d’analyse filmique, A. Colin, 2015 ;

- Laurent Jullier, L’analyse de séquences, Paris, A. Colin, 2015

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Ressources pédagogiques

transmises par l'enseignant

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