• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours porte sur des aspects stratégiques du marketing. Les étudiants sont amenés à se familiariser avec des thèmes tels que le développement de l'e-business et des réseaux sociaux, le marketing international ou la gestion de la marque, tout en revisitant des thèmes plus fondamentaux tels que la segmentation et le positionnement.

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Objectifs

  • Sensibiliser les étudiants à l’esprit « marketing » et à ses enjeux contemporains.
  • Familiariser les étudiants avec la démarche marketing.
  • Fournir les concepts, les outils d’analyse et les modèles spécifiques qui sont essentiels à la prise de décisions stratégiques afin d’élaborer une stratégie marketing : analyse & diagnostic, réflexion et choix stratégiques.
  • Choisir et formuler la bonne stratégie marketing.
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Évaluation

Session 1 : Examen final (écrit ou QCM) : 60% + Note de TD : 40%

Session 2 : Examen : devoir sur table

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Compétences visées

  • Manipuler des connaissances théoriques et des outils en marketing dans des situations concrètes et des secteurs divers.
  • Traiter des études de cas en Marketing.
  • Formuler des recommandations pertinentes pour une organisation.
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Bibliographie

  • Mercator, Théories et nouvelles pratiques du marketing (Jacques Lendrevie et Julien Levy), Dunod (2013)
  • Marketing Management, 14è édition (Philip Kotler, Kevin Keller, Delphine Manceau), Pearson (2012)
  • Le marketing. Études, moyens d’action, stratégie (Denis Lindon, Frédéric Jallat), Dunod (2005)
  • L'essentiel du marketing (Eric Vernette), Eyrolles (2008)
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