• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours permettra d’approfondir les dynamiques de communication publique, c’est à dire la communication d'intérêt général émise par les administrations, les collectivités territoriales et les organismes publics. Cette communication touche à tous les domaines de la vie quotidienne. Elle est assurée par des professionnels qui travaillent dans les institutions ou à leur service, et qui contribuent au bon fonctionnement du service public.

Le cours présentera l’histoire, les notions et les acteurs clés de cette communication. Il décrira également la dimension politique, dans le cadre de débats et en contexte électoral notamment.

Des cas d’études liés aux secteurs des industries culturelles et créatives seront approfondis.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à la compréhension des enjeux fondamentaux de la communication publique et de l’usage des dispositifs d’information et de communication par les professionnels du secteur.

Lire plus

Évaluation

M3C en sessions  Intégral 

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

- notions des théories de l’information

- notions des théories de la communication

Lire plus

Compétences visées

  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de la communication publique pour situer les dispositifs d'information et de communication collaboratifs dans leur environnement politique, économique et social.
  • Identifier les dispositifs d’information et communication employés dans le secteur de la communication publique
Lire plus

Bibliographie

  • Mégard, Dominique. La communication publique et territoriale. Dunod, 2012.
  • Pasquier, Martial. Communication publique. De Boeck, 2011.
  • Zémor, Pierre. La communication publique. Vol. 2940. Presses Universitaires de France-PUF, 2005.

D’autres lectures seront données pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants. 

Lire plus