Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Le cours d'atelier de langue écrite et orale s'inscrit dans une approche actionnelle qui vise à installer les étudiants dans une démarche d'autonomie dans l'usage de la langue italienne. Seront ainsi travaillées les différentes compétences langagières: la compréhension écrite et la compréhension orale, l'expression écrite et l'expression orale. Les séances seront organisées autour d'activités pratiques menées sur des supports de nature variée: textes écrits, documents visuels et audiovisuels portant sur des thèmes qui permettront aussi aux étudiants de se familiariser avec différents aspects de la vie culturelle italienne, parmi lesquels les modes de vie ou l'histoire de certaines villes italiennes.
Évaluation
- Contrôle continu : Un oral + un devoir sur table
- Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
- Contrôle de seconde chance: Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
Heures d'enseignement
- TDTD18h
- TDTD18h
Compétences visées
Compétences disciplinaires langagières écrites et orales (niveau élémentaire-intermédiaire)
Bibliographie
SERIANNI Luca, Grammatica, sintassi, dubbi, Torino, Garzanti («Le Garzantine»), 2000
FERDEGHINI-VAREJKA Marina, NIGGI Paola, Grammaire italienne, Paris, Nathan, (Collection : Robert &Nathan), 2009
PICHIASSI Mauro, ZAGANELLI Giovanna, Contesti italiani, viaggio nell’italiano contemporaneo attraverso i testi. Materiali per la didattica dell’italiano L2, Perugia, Guerra Edizioni, 2003
GOHARD-RADENKOVIC Aline, Communiquer en langue étrangère. De compétences culturelles vers des compétences linguistiques, Bern, Peter Lang, 2004
Claudia Brighetti, Alice Fatone, Tanto per parlare, Torino, Loescher, 2020