• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

Présentation

Situé au sein de l’UFR des Langues et Cultures Etrangères, sur le campus de l’Université Paris Nanterre, Le département d’Etudes Anglophones propose une formation d’angliciste, en Licence, puis en Master, avec possibilité de préparer les concours du CAPES, de l’Agrégation, d’effectuer une poursuite en thèse, ou de bifurquer vers d’autres poursuites d’études ou formations (le journalisme, les métiers de l’édition, les métiers du tourisme).

Votre profil

Vous aimez les langues, vous maîtrisez l’anglais, vous avez le goût de la lecture et des voyages ; vous avez un goût marqué pour l’analyse, la réflexion, les échanges linguistiques et culturels.

Notre spécificité

Situé aux portes de Paris, sur un campus qui rassemble un grand nombre de départements, du droit à l’économie, des langues à la philosophie, le département d’anglais s’inscrit dans un contexte de recherche et d’enseignement à la pointe des études dans les humanités. Conscient de son rôle dans la réflexion actuelle sur le domaine anglophone, la place grandissante et incontournable de l’anglais dans le monde, l’influence de la culture anglo-américaine, mais également des différentes variantes de l’anglais moderne, le département d’anglais offre une formation caractérisée par une très large palette d’aires géographiques (Royaume-Uni, Etats-Unis mais aussi Canada, Ecosse, Australie, Nouvelle Zélande etc.) et d’approches (la littérature, la civilisation, la linguistique mais également les études culturelles, la culture de l’image et notamment le cinéma, la photographie et les arts). Avec plus de 80 enseignants d’anglais sur tout le campus, le département d’anglais offre un choix unique de thématiques et d’approches sur des sujets allant de la première modernité  à l’époque contemporaine, des manuscrits au numérique.

Lire plus

Objectifs

La formation Etudes Anglophones est  centrée sur les cinq éléments suivants :

1- la compétence linguistique

2-  la connaissance de la littérature anglophone

3- la connaissance des sociétés de l'aire culturelle anglophone.                                                                                                                                                                       

4- la connaissance de la culture visuelle  de l'aire anglophone (arts, cinéma et séries télévisées)                                                                                                         

5- la compétence en traduction

 

Le département propose conjointement avec d’autres départements de l’UFR LLCE des doubles licences (anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-allemand et anglais-portugais). Le département propose  aussi, en association avec l’UFR SSA une double licence anglais-histoire et avec l’UFR PHILLIA une double licence Sciences du langage-anglais.

Lire plus

Organisation

 

PRÉSENTATION L1

La première année de licence d’anglais permet aux étudiants d’acquérir les bases linguistiques et culturelles attendues pour des  spécialistes des études anglophones. Ces bases font l’objet d’enseignements fondamentaux (expression écrite, grammaire, traduction, pratique intensive de l’oral, littérature et civilisation). En complémentaire  en L1, la formation propose une mineure anglais, l'étude d'une LV2 spécialiste, ou une mineure « Culture des pays de langues européennes » (étude de l'Europe dans ses dimensions artistique, historique, politique, géographique). Au  deuxième semestre des approfondissements en culture visuelle et civilisation sont offerts dans la mineure anglais.

**

PRÉSENTATION L2

La deuxième année de licence propose des enseignements plus pointus qui visent à une maitrise  plus spécialisée des domaines spécifiques des études anglophones. Les enseignements sont organisés en enseignements fondamentaux  et en enseignements complémentaires déclinés en « bouquets découverte », conçus pour permettre aux étudiants d’explorer les cinq domaines de spécialité des études anglophones. Un parcours « enseignement » est proposé en complément pour initier les étudiants désireux de s’engager dans cette voie, pour le primaire ou le secondaire, ou pour  l’enseignement du français à l’étranger (FLE).

**

PRÉSENTATION L3

La troisième année de licence a pour but de consolider les acquis dans les cinq domaines d’expertise des études anglophones. Elle offre aussi en approfondissement  un choix de « bouquets d’enseignements » qui ont pour visée une première spécialisation, en lien avec les Master recherche,  traduction spécialisée,  ou enseignement offerts par le département. 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La licence d'anglais permet l'accès aux:

  • concours de l’enseignement (professorat des écoles, CAPES et agrégation d’anglais
  • écoles de journalisme
  • écoles de traduction et d’interprétariat
Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Dans le cadre de leurs études les étudiants du département d’anglais sont encouragés à effectuer des séjours en pays anglophones, soit dans le cadre d’échanges ERASMUS, soit en tant qu’assistants de langue dans un lycée ou encore comme lecteurs dans un des nombreux pays avec lesquels l’Université  Paris Nanterre a mis en place des échanges (Canada, Royaume-Uni,  Etats-Unis).

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Les métiers de l’interprétation et de la traduction
  • Les métiers de l’édition et plus généralement les métiers du livre
  • Les métiers de l’enseignement (professorat des écoles, professorat dans le secondaire ou l’enseignement supérieur)
  • Le commerce international et le management
  • Les métiers de l’humanitaire
  • Les métiers du développement durable
  • Les métiers du journalisme
  • Les métiers du tourisme
Lire plus