ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours se penche sur les relations entre identités et culture aux Etats-Unis à différentes périodes de l’histoire des Etats-Unis. Comment les habitant-es, hommes et femmes, de ce pays de différentes origines et classes sociales se sont-ils/elles mobilisé-es pour revendiquer et exprimer leurs identités ? Quelle place la culture des Etats-Unis accorde-t-elle à ces multiples identités ? Comment cette place a-t-elle évolué au fil du temps ? Le concept d’identité nationale a-t-il un sens aux Etats-Unis ? Autant de questions, parmi d’autres, qui feront l’objet de ce cours.
This course examines the relationship between identity and culture at different periods in the history of the United States. How did men and women from different origins and social backgrounds mobilize to claim and express their identities? What place did and does American culture give to these multiple identities? Has this place evolved over time? Does the concept of national identity make sense in the United States? These are just some of the questions that will be covered in this course.
Évaluation
SESSION 1 :
- contrôle continu : note d'exposé (30 %) et note obtenue à un devoir sur table (70 %), la note finale pourra être pondérée en fonction de la participation en classe.
- contrôle dérogatoire : un écrit de 2 heures.
SESSION 2 : un écrit de 2 heures.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
anglais B2/C1 -Français B2
Bibliographie
Michael Omi and Howard Winant, Racial Formation in the United States: From the 1960s to the 1990s, 1994.
John D’Emilio, Sexual Politics, Sexual Communities: The Making of a Homosexual Minority in the United States, 1940-1970, 1983.
Jack Citrin, David O. Sears, American Identity and the Politics of Multiculturalism, 2014.