• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

"Art and Culture after Thatcher"

 

Français :

L’élection de Margaret Thatcher en 1979 fut marquée par un bouleversement de la politique culturelle britannique et par une rupture avec la période de consensus aussi bien politique que culturelle qui avait suivi la sortie de la Seconde Guerre mondiale et l’avènement du Welfare State. Après trente années qui avaient fait la part belle à un soutien public pour les arts et une ouverture aux classes populaires de l’éducation artistique, les années quatre-vingt amorcèrent un tournant vers une plus grande hybridation du financement de la culture par un encouragement soutenu de la philanthropie et du mécénat d’entreprise sur un modèle dorénavant plus américain qu’européen. Il s’agira dans ce cours d’étudier l’évolution de l’écosystème artistique du pays depuis 1979 et le développement des industries culturelles, ainsi que des œuvres phares crées pendant cette période (Jeremy Deller, Grayson Perry, Rachel Whiteread, Damien Hirst, etc.).

English:

The election of Margaret Thatcher in 1979 ushered in drastic changes in British cultural policies which suddenly broke away from a period of consensus which had lasted since the end of the Second World War and the founding of the Welfare State. Thatcher’s rise to power was marked by cuts to public funding and the encouragement of philanthropy and sponsorship on an American model. In this class, we will look into the new hybridized forms of funding to have emerged since 1979 and the way they have impacted the national artistic ecosystem since 1979 and the rise of the cultural/creative industries. We will also look into the more specifically aesthetic resonances these changes might have had on the art itself by studying the work of Grayson Perry, Jeremy Deller, Rachel Whiteread or Damien Hirst (to name but a few).

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Objectifs

Compétences disciplinaires :

Enrichir son bagage culturel, acquérir une connaissance solide des grandes politiques culturelles britanniques du tournant du siècle, et travailler sur des sources primaires.

Compétences transférables :

Maîtriser l’analyse et la synthèse de documents complexes, ainsi que leur mise en perspective, être à l’aise dans la présentation d’une synthèse orale en anglais à partir de recherches personnelles, être capable d’adopter une approche comparatiste entre politiques britanniques, françaises et américaines, et avoir une connaissance des principaux courants artistiques contemporains.

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Évaluation

  • Contrôle continu: un oral (50%) et un travail écrit sur table (50%)
  • Formule dérogatoire session 1 : un écrit de 2h
  • Session 2 : un écrit de 2h

 

Espace coursenligne : oui

Langue(s) du cours : anglais

Cours ouvert aux étudiants d’échanges internationaux : oui

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Anglais C1

Français B2

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu: un oral (50%) et un travail écrit sur table (50%)

Formule dérogatoire:

Session 1 : un écrit de 2h

Session 2 : un écrit de 2h

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Compétences visées

Compréhension du contexte culturel britannique depuis la fin du 20e siècle.

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Bibliographie

Grant Pooke. Contemporary British Art. An Introduction. Routledge, 2011. (Intro et chapitre 1)

Chin-tao Wu. Privatising Culture. Corporate Art Intervention Since the 1980s. Verso, 2003.

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