ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Prolongement du cours obligatoire d'expression écrite en première année, cet enseignement complémentaire s’inscrit dans une dynamique plus spécifiquement « créative ». En effet, ayant pour objet l’approfondissement d’un certain nombre de procédés d’écriture en anglais, ce cours vise à l’utilisation juste d’une langue précise et doit permettre aux étudiants d’arriver progressivement à une compétence linguistique qui sera le fondement d’une richesse inventive dans l’usage de la langue anglaise.
Le programme repose sur une grande variété d’exercices. Le travail du semestre portera sur la mise en relation de l’image et de l’écrit, mais aussi sur les mécanismes de la fiction : passage de l’énonciation directe vers la reprise indirecte, du récit au théâtre, réécriture de passages de fiction avec changement de narrateur et de point de vue, de temporalité, rédaction de débuts et suites de texte, ou encore étude des codes autobiographiques, du diary, ou encore du pastiche etc.
This option is a continuation of the compulsory first year writing course, and is intended to encourage a more specifically "creative" writing dynamic. It aims at the correct use of a precise and varied langage and at enabling students progressively to reach a good linguistic competence which will be the platform for creativity in English.
The program involves a large variety of exercises. The work during the semester will explore the relationship between images and writing, but also some of the mechanisms of fiction – the shift from direct to indirect speech, from first person narrators to third person ones as well as from narrative to theatre, changes in temporality, expansions of bare bones narratives and the writing of incipits, autobiographical texts, diaries, pastiches, etc.
Objectifs
Renforcement de la maîtrise de l'expression écrite en anglais, exploration des mécanismes et procédés d'écriture de la fiction, du théâtre et de l'écriture créative en anglais.
Évaluation
Formule standard session 1 : contrôle continu. La note finale est la moyenne de deux partiels de 2 heures, comptant respectivement pour 40 % et 60 % de la note finale.
Formule dérogatoire session 1 : un écrit de 2 heures ( devoir d'écriture créative ).
Session 2 : un écrit de 2 h (devoir d'écriture créative).
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Suivant la classification du CECRL (Cadre Européen Commun pour les Langues):
-niveau en anglais: C1 au minimum (C2 recommandé).
Bibliographie
A- ouvrages obligatoires :
P. Laruelle, Mieux écrire en anglais, PUF, 1998.
J. Andreyev, L’indispensable en anglais, “ Say it with style” Bréal, 2002.
M. Malavieille et W. Rotgé, La grammaire anglaise, collection Bescherelle, Paris, Hatier, 1997.
B- ouvrages recommandés :
J. Andreyev, Journal’ease : Vocabulaire, Bréal, 1999.
J. Andreyev, Journal’ease : Exercices, Bréal, 1999.
P. Atkins, M. Byrd, A. Duval, Le Robert et Collins, Vocabulaire anglais et américain, 1994. F. Gusdorf, Words : Universités, Ellipses, 1993.
F. Grellet, Writing for Advanced Learners of English, Cambridge University Press, 1996.