Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Ce cours s’intéressera à l’individu en tant qu’il est un sujet à la fois libre et contraint. A partir de deux romans,  l’un d’un romancier britannique et l’autre d’un romancier américain, nous réfléchirons aux contraintes personnelles, sociales, politiques et parfois raciales qui pèsent sur l’individu et que le roman, dans sa mise en récit de quêtes parfois contrariées, réfracte. A partir de contextes en transition (le tournant du xxe siècle en Angleterre et l’Amérique des années 1990, nous réfléchirons à la capacité de la littérature à servir de cadre à l’émergence de nouvelles formes d’individualité.

This class proposes to reflect on the notion of subjectivity at the crossroads between social constraints, be they social, political or even racial, and the expression of agency. Drawing on the work of two novelists, British writer E.M. Forster and American novelist Philip Roth, we propose to discuss the capacity of literature to refract the shaping of new forms of agency and subjectivity

Textes étudiés :

Domaine américain : Philip Roth. The Human Stain. New York: Vintage, 2000.

Domaine britannique : E.M. Forster. Howards End. London : Penguin Books, 2012.

Compétences accrues en lecture de l'anglais, pratique de la lecture approfondie.

Développement et affinage de l’analyse textuelle et de la mise en forme des idées.

Compétences accrues en rédaction, en langue anglaise. Enrichissement du vocabulaire, notamment du vocabulaire de l’analyse

Pratique de l'oral et prise de parole en continu.

Contrôle continu : commentaire de texte en anglais et dissertation (1 maison 50%, 1 sur table 50%) ; modulation de la note en fonction de la participation orale.

Régime dérogatoire : commentaire de texte en anglais (durée de l’épreuve session 1 et 2 : 2h)

L2 anglais B2/C1 -Français B2

Bibliographie critique :

Abrams, M.H. and G. Harpham: A Glossary of Literary Terms : Wadsworth, 2009.

Bradbury Malcom (ed). Forster: A Collection of Critical Essays, Englewood Cliffs, Prentice-Hall, 1966.

Brauner, David. Post-War Jewish Fiction: Ambivalence, Self-explanation and Transatlantic Connections. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2001.

Crews, Frederick. E.M. Forster: The Perils of Humanism. London, Oxford University Press, 1962.

Watt, Ian. The Rise of the Novel. University of California Press, 1957.

Shostak, Debra. Philip Roth, Countertexts, Counterlives. University of South Carolina Press, 2004.