ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
- “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
This course is based on what was learned previously on the phonology of English, namely the phenomena at the segmental level (vowels, consonants, word stress, vocalic reduction) and will go on with the suprasegmental level of English (connected speech phenomena, rhythm, intonation). Students will learn how to describe different aspects of connected speech (how do we connect or link words together). Elisions, linking processes and cases of assimilation are the basic elements that will be investigated. The analysis of the suprasegmental system of English will proceed with the study of rhythm and intonation focusing on strong and weak forms of function words, rhythmic groups, tonic syllables, and tones. A comparative approach with the French system will be introduced throughout the semester. Students will be expected to be able to transcribe sentences in the International Phonetic Alphabet (IPA).
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
This second-semester course will build on what has been done in the first semester, as far as approaching oral speech as performance is concerned, by progressively transitioning towards more autonomy from students in building their own discourse and finding their own voice and style. Students will not be “lent” as much discourse so as to focus more on improvisation and adaptation to the context in terms of style, register, emotions, gestures. Pictures and images will notably be used as basis for free expression and discourse-building. Students will nonetheless continue to work on the relationship between the written form and the oral form so as not to write as they speak or speak as they write, notably by working on and improving their speech annotation systems. Oral comprehension will also include a wider range of accents and themes so as to broaden students’ horizons and challenge them as far as note-taking, mind-mapping and synthetizing various contents is concerned. By the end of this second-year cycle, they should be ready to move onto the next level, which will focus more on discourse-writing, mastering the major concepts of rhetoric, being able to read between the lines of a given discourse and debating with others in English.
Objectifs
- “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
Les objectifs principaux de ce cours sont :
- d’aider les étudiants à s’approprier les formes et les fonctions de la prosodie de la langue anglaise pour améliorer leur compréhension en contexte et leur permettre d’atteindre une production aussi proche que possible de celle d’un locuteur natif;
- d’approfondir leur maîtrise des phénomènes phonétiques caractéristiques de la chaîne parlée et de leur présenter les principaux concepts et les notions essentielles dans les domaines de la phonologie suprasegmentale et de la prosodie pour élargir leurs connaissances et leurs horizons de réflexion dans le domaine de l’anglistique;
- et de leur faire pratiquer la méthodologie spécifique de la démonstration en phonologie afin qu’ils puissent, à l’oral comme à l’écrit, appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets et expliquer ce qui se passe dans un système de sons, qu’il soit britannique ou américain.
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
Les objectifs principaux de ce cours sont :
- d’aider les étudiants à continuer de progresser dans leur maîtrise de l’anglais, que ce soit en termes de compréhension orale/écrite ou de production orale/écrite ;
- de leur faire acquérir des compétences essentielles pour passer de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit, au-delà de la prise de notes, qui leur seront utiles dans tous les domaines de l’anglistique et tout au long de leur parcours ;
- et de les rendre plus autonomes afin qu’ils puissent adapter leur parole au contexte d’interaction, naviguer à travers les styles, les registres et trouver leur voix, pour finalement ne plus avoir besoin qu’on leur prête du discours pour pratiquer l’éloquence mais être progressivement capables de défendre leurs propres positions et de produire leur propre discours.
Évaluation
- “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
- Formule standard session 1 : Contrôle continu : moyenne d’un partiel de mi-semestre écrite et/ou orale de 1h + une note de participation (50% de la note finale), d’un partiel final écrite et orale de 1h30 (50% de la note finale)
- Formule dérogatoire session 1 : Épreuve écrite et orale d’une durée de 1h30
- Session 2 : Épreuve écrite et orale d’une durée de 1h30
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
- Formule standard session 1 – Contrôle continu : moyenne d’une note de participation aux activités en présentiel (50% de la moyenne du semestre) et d’une épreuve orale finale (50% de la moyenne du semestre)
- Formule dérogatoire session 1 : Épreuve orale d’une durée de 15 min (10 min de présentation suivies de 5 min de questions) avec 30 min de temps de préparation.
- Session 2 : Épreuve orale Épreuve orale d’une durée de 15 min (10 min de présentation suivies de 5 min de questions) avec 30 min de temps de préparation.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
- “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“ :
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
anglais B2/C1 - Français B2
Bibliographie
- “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
Pronunciation dictionaries
J.C. Wells, Longman Pronunciation Dictionary, Longman, 2000 (or after)
D. Jones, English Pronouncing Dictionary, Cambridge, 1998 (or after)
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
Une bibliographie ainsi que des ressources en ligne seront fournies aux étudiant.e.s via la brochure de cours et l’espace coursenligne.
Ressources pédagogiques
- “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
A. Cruttenden, Gimson’s Pronunciation of English, Routledge, 2008 (DO NOT consult the last edition of 2014 for consistency of the symbols used)
A. Deschamps et al. English phonology and graphophonemics, Ophrys, 2004.P. M. Ginésy, Mémento de phonétique anglaise, Nathan Université, 2001.
Roach, English Phonetics and Phonology, Fourth Edition, Cambridge University Press, 2009