ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet EC s'intéresse à la littérature écrite à la marge de l'Empire britannique, des nations du Commonwealth. Ce cours envisage en particulier comment la littérature postcoloniale s'intéresse à des questions fondamentales que sont l'interculturalité, la transculturalité, le territoire ou encore la mémoire.
This course focuses on literature written on the margins of the British Empire, Commonwealth nations. In particular, it considers how postcolonial literature addresses issues such as interculturality, transculturality, territory and memory.
Programme de littérature irlandaise:
Une brochure de textes regroupant des extraits de fiction et de pièces ainsi que des poèmes irlandais sera fournie aux étudiants en début de semestre.
Seamus Heaney, North, Faber and Faber, 1975
Programme de littérature postcoloniale:
Le programme de littérature postcoloniale sera communiqué ultérieurement.
Objectifs
Consolidation de l'analyse littéraire et approfondissement de la découverte ou de la connaissance des littératures des marges - le cours est ouvert aux étudiants n'ayant pas suivi le cours "Figure de l'étranger" en L2.
Évaluation
Formule standard session 1 - Contrôle continu : la moyenne sera calculée à partir de 2 devoirs sur table, auxquels pourront s’ajouter des notes d’oral et de participation.
Formule dérogatoire session 1 : Écrit de 2h (commentaire de texte ou dissertation)
Session 2 : Écrit de 2h (commentaire de texte ou dissertation)
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
anglais C1 - français B2
Bibliographie
Parks, Suzan-Lori, Venus (1990)
Ghosh, Amitav, The Shadow Lines (1988)