ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours d’introduction à la psycholinguistique consistera à présenter les objets et domaines d’études de la discipline ainsi que les grandes questions et notions associées. Il visera à s’interroger sur les processus cognitifs mis en œuvre dans le traitement et la production du langage. Différents phénomènes psycholinguistiques au niveau lexical (fréquence lexicale, voisinage phonologique/orthographique, concrétude, etc.) mais aussi au niveau de la phrase (effet du contexte linguistique sur l’intégration des mots) seront abordés. Ces phénomènes seront discutés dans différents cadres théoriques et modèles psycholinguistiques, en insistant sur les paradigmes expérimentaux qui permettent de les étudier en laboratoire. Une partie de l’enseignement sera dédiée à des travaux pratiques au cours desquels les étudiants conduiront eux-mêmes de courtes expériences psycholinguistiques (Stroop, gating, amorçage, décision lexicale). Ces séances pratiques auront pour objectif de se familiariser à la méthode expérimentale (recueil, analyse descriptive et discussion des données expérimentales).
Objectifs
Se familiariser à la méthodologie expérimentale et aux grandes questions et notions de la psycholinguistique. S’initier à la passation d’une expérience psycholinguistique et appréhender les différentes étapes de la chaîne de traitement.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Connaissance des niveaux d’analyse de la langue en linguistique. Notions générales sur les principales théories fonctionnalistes en linguistique.
Compétences visées
Connaître les domaines d’étude de la psycholinguistique, les principales questions de la discipline, et les principaux modèles de reconnaissance des mots et de compréhension des phrases. S’être familiarisé avec la méthodologie expérimentale et la passation d’une expérience psycholinguistique.
Bibliographie
Caron, J. (1989). Précis de psycholinguistique, PUF.
Habib M., Lavergne L. & Caparos S. (2018). Psychologie Cognitive. Armand Colin. Collection Portail.
Nicolas S. (2012). La Psychologie Cognitive. Armand Colin. Collection Campus.
Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage, l’écrit et le parlé, du signal à la signification, Armand Colin.
Ressources pédagogiques
Cahier d’exercices sur la méthodologie expérimentale.