• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Comment l’expérience peut-elle être source de réflexion philosophique ? Comment se forme un concept au contact de l’expérience ? De la simple expérience vécue à la mise en œuvre d’une philosophie de « terrain », ce cours cherche à montrer que la pensée nécessite un certain engagement pratique et gestuel pour prendre forme. Afin d’élucider la part de l’expérience dans l’activité philosophique, nous commencerons par expliquer la manière dont la tradition pragmatique (Dewey, James) constitue la notion d’« expérience » et un certain ancrage pratique de la pensée. Cela nous permettra dans un second temps de mettre en lumière un certain nombre de cas pratiques  mettant en évidence une production conceptuelle au contact même des objets qui peuplent notre monde et des actions que ces objets nous engagent à épouser. 

Lire plus

Objectifs

Initiation au courant pragmatiste ; analyser une expérience en termes philosophiques

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD18h

Pré-requis obligatoires

Pas de prérequis spécifiques, sinon une pratique antécédente de la philosophie à l’Université.

Lire plus

Compétences visées

- Développement du concept d’« expérience »

- Analyser une expérience en termes philosophique

Lire plus

Bibliographie

 

- William James, Essai d’empirisme radical [1912], Champs Essai, Paris, 2007.

- John Dewey, Comment nous pensons [1909], Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2004.

- Ellen van Oost, « Materialized Gender: How Shavers Configure the User’s Feminity and Masculinity », in Nelly Oudshoorn et Trevor Pinch (eds), How Users Matter, The MIT Press, Comabridge, 2003.

Lire plus