ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement a pour but de sensibiliser les participant.e.s aux processus psychiques à l’œuvre dans l’enseignement et la formation du point de vue des relations interpersonnelles/groupales et du rapport au savoir. La réflexion s’effectue en référence à une théorisation psychanalytique.
.
Objectifs
Le travail dans ce cours s’appuiera sur : Etre senisibilisé.e à l’identification des phénomènes psychiques à travers :
- des œuvres littéraires ;
- des études de textes scientifiques ;
- des analyses d’expériences relationnelles vécues par les participant.e.s dans des situations éducatives
Évaluation
Session 1
L’évaluation se fera à partir d’un dossier de groupe final (100% de la note finale) comportant un texte élaboratif individuel. Pour constituer ce dossier, il s’agira de s’appuyer sur des textes théoriques d’inspiration psychanalytique et des textes littéraires, sur un thème choisi dans le champ du cours. La présence est obligatoire. Un exposé oral est aussi demandé.
Session 2
Dossier individuel comportant l’analyse des textes théoriques et littéraires, ainsi qu’une élaboration personnelle du rapport au thème choisi à rendre à l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.
Formule dérogatoire : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Niveau français B2 (écrit et oral)
Compétences visées
Écoute et interprétation clinique
Analyse clinique
Bibliographie
Blanchard-Laville, C. (2001). Les Enseignants entre plaisir et souffrance. France, Paris : PUF.
Cifali, M. (1994). Le Lien éducatif : contre-jour psychanalytique. France, Paris : PUF.
Hatchuel, F. (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. France, Paris : La Découverte