ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Ce module est une initiation aux enjeux, aux problématiques et aux techniques de la participation citoyenne dans les différents champs de l'éducation. Nous travaillerons à partir d’études de cas, analysées à l'aide de supports (écrits, documents audiovisuels ou radiophoniques) et de méthodes (jeux de rôles, mises en situation...) variés.
Objectifs
S'initier aux concepts et outils de la participation citoyenne
Évaluation
Session 1 : Réalisation d’une étude de cas
Session 2 : Réalisation d’une étude de cas
Formule dérogatoire : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Bibliographie
Arnstein S., 1969, « A Ladder of Citizen Participation », Journal of the American Institute of Planners, 4, 35, p. 216 224.
Bacqué M.-H., Rey H., Sintomer Y., 2005, Gestion de proximité et démocratie participative: une perspective comparative, Paris, La Découverte (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002).
Bacqué M.-H., Biewener C., 2013, L’empowerment, une pratique émancipatrice, Paris, La Découverte.
Balazard H., 2015, Agir en démocratie, Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier.
Carrel M., 2013, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, Lyon, ENS Editions.
Nez H. , 2015, Urbanisme : la parole citoyenne, Lormont, Le Bord de l’eau.