ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement, dans la prolongation des précédents enseignements « métier d’étudiant.e » s’attachera à un travail de contextualisation de la pensée : paradigmes principaux et épistémologie, processus de validation (notion de controverse scientifique) à partir de textes proposés sur un thème précis
Il s’agira, à partir d’un travail sur un cas, d’apprendre à acquérir une lecture théorique, à problématiser une situation, et à dégager des pistes analytiques envisageables dans une approche écosystémique qui articule différentes lectures en lien avec différents paradigmes
Objectifs
- Travailler sur une notion
- Repérer les différents sens selon le champ et l’entrée disciplinaire.
- Faire le lien entre une expérience et les apports théoriques
Évaluation
Session 1 :
Participation aux séances @
Dossier individuel
Session 2 :
Dossier individuel
Dérogatoire : NON
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Compétences visées
- Être capable de contextualiser une pensée et de la situer dans un paradigme, de se repérer dans l’actualité scientifique.
Problématiser une situation et proposer des pistes analytiques
Bibliographie
Gaston Bachelard La formation d l’esprit scientifique (1938), Vrin 2000
Georges Canguilhem , Le normal et le pathologique (1943), PUF 2013
Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique (1964) Gallimard, 1976