• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

Ce cours vise à faire découvrir les processus de socialisation de genre, c’est à dire les différentes manières dont le genre est appris et transmis d’une génération à l’autre. Il prendra appui sur des exemples tirés de recherches menées en/sur l’Afrique de l’Ouest, avec l’idée de décentrer le regard pour mieux « chausser les lunettes de genre ». Dans un premier temps, on présentera les notions classiques de ce champ de recherche (socialisation, genre, socialisation de genre). Dans un second temps, on analysera plus concrètement comment se forment les différences et inégalités entre filles et garçons dans la famille (rôles respectifs des parents ; investissements des pères et des mères dans l’éducation des enfants, filles et garçons ; jeux et jouets) et à l’école (parcours scolaires des filles et des garçons ; interactions avec les enseignant.e.s et entre élèves ; manuels scolaires) dans différents contextes ouest-africains.

Lire plus

Objectifs

Découvrir les fondements de la sociologie du genre

Connaître la part des institutions, comme la famille et l’école, dans la production et la reproduction des rôles et des normes sexués qui organisent la vie des filles et des garçons puis des femmes et des hommes dans plusieurs sociétés africaines.

Décentrer le regard pour interroger efficacement les concepts, les comportements, et les normes.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Productions individuelles dans le cadre du cours en ligne (50% de la note finale) et dossier de groupe (50% de la note finale)

Session 2 : Examen sur table (sans documents), 1h30

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

Connaître plusieurs concepts fondamentaux de la sociologie du genre

Identifier, à partir d’exemples africains, les liens entre sphère privée/intime et sphère publique/sociale

Repérer et analyser ses présupposés, décentrer le regard

Lire plus

Bibliographie

Bereni L, Chauvin S, Jaunait A, et Revillard A. (2008) Introduction aux gender studies. Manuel des études sur le genre, De Boeck

Bonnet M. (dir.) (2006) Enfants travailleurs. Repenser l’enfance, Page2-Cahiers Libres

Brugeilles C., Cromer S. Locoh T. (2005) Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires africains, Ceped

Jacquemin M., Bonnet D. Deprez C. Pilon M. et Pison G. (2016) Être fille ou garçon. Regards croisés Sud/Nord sur l’enfance et le genre, Ined

Locoh T. (dir.) (2007) Genre et sociétés en Afrique. Implications pour le développement, Ined UNESCO (2012) Atlas mondial de l’égalité des genres dans l’éducation

Lire plus

Ressources pédagogiques

Espace cours en ligne

Lire plus