ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Ce cours vise à faire découvrir les processus de socialisation de genre, c’est à dire les différentes manières dont le genre est appris et transmis d’une génération à l’autre. Il prendra appui sur des exemples tirés de recherches menées en/sur l’Afrique de l’Ouest, avec l’idée de décentrer le regard pour mieux « chausser les lunettes de genre ». Dans un premier temps, on présentera les notions classiques de ce champ de recherche (socialisation, genre, socialisation de genre). Dans un second temps, on analysera plus concrètement comment se forment les différences et inégalités entre filles et garçons dans la famille (rôles respectifs des parents ; investissements des pères et des mères dans l’éducation des enfants, filles et garçons ; jeux et jouets) et à l’école (parcours scolaires des filles et des garçons ; interactions avec les enseignant.e.s et entre élèves ; manuels scolaires) dans différents contextes ouest-africains.
Objectifs
Découvrir les fondements de la sociologie du genre
Connaître la part des institutions, comme la famille et l’école, dans la production et la reproduction des rôles et des normes sexués qui organisent la vie des filles et des garçons puis des femmes et des hommes dans plusieurs sociétés africaines.
Décentrer le regard pour interroger efficacement les concepts, les comportements, et les normes.
Évaluation
Session 1 : Productions individuelles dans le cadre du cours en ligne (50% de la note finale) et dossier de groupe (50% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table (sans documents), 1h30
Dérogatoire : Pas de dérogatoire
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Compétences visées
Connaître plusieurs concepts fondamentaux de la sociologie du genre
Identifier, à partir d’exemples africains, les liens entre sphère privée/intime et sphère publique/sociale
Repérer et analyser ses présupposés, décentrer le regard
Bibliographie
Bereni L, Chauvin S, Jaunait A, et Revillard A. (2008) Introduction aux gender studies. Manuel des études sur le genre, De Boeck
Bonnet M. (dir.) (2006) Enfants travailleurs. Repenser l’enfance, Page2-Cahiers Libres
Brugeilles C., Cromer S. Locoh T. (2005) Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires africains, Ceped
Jacquemin M., Bonnet D. Deprez C. Pilon M. et Pison G. (2016) Être fille ou garçon. Regards croisés Sud/Nord sur l’enfance et le genre, Ined
Locoh T. (dir.) (2007) Genre et sociétés en Afrique. Implications pour le développement, Ined UNESCO (2012) Atlas mondial de l’égalité des genres dans l’éducation
Ressources pédagogiques
Espace cours en ligne