Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Acquérir les connaissances et des compétences visant à rechercher la performance dans l’intervention en milieu sportif (clubs, associations, fédérations) en tant qu’entraîneur et nageur.
Objectifs
Connaissances technologiques, méthodologiques et pratique de la natation. Les stratégies d’enseignement / apprentissage. Observer pour élaborer des diagnostics et proposer des tâches de transformation visant la performance en natation.
Évaluation
Étudiants inscrits en mode continu et dérogatoire Semestre 1 : Pratique (50%) - 400m NL et 50m Spécialité- Théorie (50%) - Devoir à partir d'une analyse vidéo.
Semestre 2 : Pratique (50%) - 100m 4N et 50m au choix - Théorie (50%) - Un écrit en fin de semestre
Heures d'enseignement
- TDTD36h
Pré-requis obligatoires
BAC+2 (ou équivalent)
Compétences visées
Concevoir des séances d’entraînement et situations d’apprentissage pour tous les niveaux de pratique à des fins de transformations après avoir établi un diagnostic et défini des objectifs. Animer une séance avec sécurité, activité et rendement au regard d'objectifs de transformation définis. Pouvoir s'appuyer sur des données scientifiques pour étayer ses choix.
Bibliographie
WEINECK, Jürgen. Manuel d’entraînement (4ème édition). Vigot, 1997. Collection sport + enseignement.
REISS, Didier et Dr PREVOST, Pascal. La bible de la préparation physique. Amphora, 2013.
CATTEAU, Raymond. La natation de demain – Une pédagogie de l’action. Atlantica, 2015
Ressources pédagogiques
cours en ligne