• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Acquérir les connaissances et des compétences visant à rechercher la performance dans  l’intervention en milieu sportif (clubs, associations, fédérations) en tant qu’entraîneur et nageur.

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Objectifs

Connaissances technologiques, méthodologiques et pratique de la natation. Les stratégies d’enseignement / apprentissage. Observer pour  élaborer des diagnostics et proposer des tâches de transformation visant la performance en natation.

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Évaluation

Étudiants inscrits en mode continu et dérogatoire                                                                                                                                                                                       Semestre 1 : Pratique (50%) - 400m NL et 50m Spécialité- Théorie (50%) - Devoir à partir d'une analyse vidéo.

Semestre 2 : Pratique (50%) - 100m 4N et 50m au choix - Théorie (50%) - Un écrit en fin de semestre

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Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Pré-requis obligatoires

BAC+2 (ou équivalent)

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Compétences visées

Concevoir des séances d’entraînement et situations d’apprentissage pour tous les niveaux de pratique à des fins de transformations après avoir établi un diagnostic et défini des objectifs. Animer une séance avec sécurité, activité et rendement au regard d'objectifs de transformation définis.
 Pouvoir s'appuyer sur des données scientifiques pour étayer ses choix.

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Bibliographie

WEINECK, Jürgen.  Manuel d’entraînement (4ème édition). Vigot, 1997. Collection sport + enseignement.

REISS, Didier et Dr PREVOST, Pascal. La bible de la préparation physique. Amphora, 2013.

CATTEAU, Raymond. La natation de demain – Une pédagogie de l’action. Atlantica, 2015

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Ressources pédagogiques

cours en ligne

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