Domaine : Droit, Economie, Gestion

 

Banque - Chargé.e de clientèle - Particuliers (CCPar)

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation a pour but de former des commerciaux en produits et services de la banque et de l'assurance pour un secteur en plein renouvellement du fait des nombreux départs à la retraite et de l'élévation du niveau technique requis.

Lire plus
  • En 2022-2023 : 77,2%

    Taux de réussite

Objectifs

La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance - Chargé de Clientèle Particuliers a pour objectif de former des spécialistes de la clientèle particuliers, maîtrisant un ensemble de techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, nécessaires à la gestion d’un portefeuille client.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Formation pluridisciplinaire assurée par des universitaires et des professionnels de la banque dans le domaine du droit, de la gestion, de l'économie et de la pratique bancaires.

Autonomie, avec capacité de travailler en équipe. A l'écoute de son environnement technique et commercial. Développement des capacités commerciales (conduite d'entretien, négociation, appréhension de la demande et développement de l'offre).

Lire plus

Organisation

  • BLOC : THEORIE ET CONTEXTE DE LA BANCASSSURANCE
    • UE1.1 : Contexte économique et financier
      EC : Épargne, conjoncture et marchés financiers
      Economie générale et conjoncture
      Marchés de capitaux
      Gestion des risques
    • UE 1.2 : Economie de la bancassurance
      EC : Économie bancaire
      EC : Banques et systèmes financiers en Europe
      Système monétaire et financier
      Banques et épargne en Europe
    • UE 1.3 : Environnement juridique et fiscal
      EC : Droit
      Droit civil et commercial
      Droit bancaire
      EC : Fiscalité
    • UE3 : Langages
      EC : Mathématiques financières
      EC : Systèmes d’information et multicanal
      EC : Anglais bancaire
      EC : Communication et psychologie sociale
  • BLOC : PRATIQUE DE LA BANCASSURANCE
    • UE 2.1 : Relation client omnicanal
      EC : Gérer la relation client/prospect dans un environnement bancaire omnicanal
      Déclencher les prises de conscience
      Qualifier les projets du client
    • UE 2.2 Conseil et propositions
      EC : Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
      Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
      Identifier les solutions
      Traiter les besoins de financement
      Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
    • UE 2.3 : Résultats et conformité
      EC : Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
      Actionner les leviers de développement
      Développer la satisfaction client
      Contribuer à l'accroissement du PNB
  • BLOC : PROJET TUTORE ET STAGE
    • UE 4 : Projet tutoré et stage
      Mémoire projet tutoré
      Soutenance projet tutoré
      Stage en alternance
Lire plus

Contrôle des connaissances

contrôle continu

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Rythme mensuel :
2 semaines en formation (une semaine à l'Université et une semaine au CFA).
2 semaines en entreprise.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Conditions requises pour la formation en apprentissage

Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans (29 ans révolus) et être autorisés à travailler en France. Les primo arrivants ne peuvent pas bénéficier d’un contrat d’apprentissage. Les candidats à l’apprentissage étrangers doivent pouvoir justifier qu’ils ont déjà suivi une année d’étude en France en formation initiale, sous statut d’étudiant avant de pouvoir devenir apprenti.

Lire plus

Modalités de candidature

La sélection des candidatures s'effectue sur dossier. Les candidats dont la formation est jugée suffisante sont ensuite présentés aux établissements de crédit partenaires et doivent être recrutés sous contrat d'apprentissage pour être admis à s'inscrire.

Dépôt du dossier de candidature:
• Pour l’ESBanque : https://www.esbanque.fr/
• Pour Cap Compétences - Crédit Mutuel Alliance Fédérale : chloe.bettelli @ creditmutuel.fr, ilyas.bouzyani @ creditmutuel.fr

Lire plus

Public cible

Les candidats doivent être diplômés Bac+2 en :

  • AES, droit, gestion, sciences économiques, M.A.S.S., sociologie ou psychologie
  • DUT (GEA, TC, ...)
  • BTS (banque, commercial)
Lire plus

Capacité d'accueil

Pré-requis recommandés

  • Appétence pour le secteur bancaire
  • Bon relationnel
  • Rigueur (réglementation forte)
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle n’a pas vocation à orienter les étudiants vers la poursuite d’études. Néanmoins, pour les meilleurs étudiants la poursuite d'études est envisageable dans un Master d’Économie et/ou de Gestion spécialisé en "Assurance, banque et finance".

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers à dominante commerciale dans des banques de réseau (conseiller gestionnaire, chargé de clientèle particuliers...).

Perspectives à 3/5 ans : postes de Conseiller clientèle de professionnels, de Conseiller patrimonial agence, de Directeur d'agence...

Lire plus