ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation a pour but de former des commerciaux en produits et services de la banque et de l'assurance pour un secteur en plein renouvellement du fait des nombreux départs à la retraite et de l'élévation du niveau technique requis.
En 2022-2023 : 77,2%
Taux de réussite
Objectifs
La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance - Chargé de Clientèle Particuliers a pour objectif de former des spécialistes de la clientèle particuliers, maîtrisant un ensemble de techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, nécessaires à la gestion d’un portefeuille client.
Savoir-faire et compétences
Formation pluridisciplinaire assurée par des universitaires et des professionnels de la banque dans le domaine du droit, de la gestion, de l'économie et de la pratique bancaires.
Autonomie, avec capacité de travailler en équipe. A l'écoute de son environnement technique et commercial. Développement des capacités commerciales (conduite d'entretien, négociation, appréhension de la demande et développement de l'offre).
Organisation
- BLOC : THEORIE ET CONTEXTE DE LA BANCASSSURANCE
-
- UE1.1 : Contexte économique et financier
EC : Épargne, conjoncture et marchés financiers
Economie générale et conjoncture
Marchés de capitaux
Gestion des risques - UE 1.2 : Economie de la bancassurance
EC : Économie bancaire
EC : Banques et systèmes financiers en Europe
Système monétaire et financier
Banques et épargne en Europe - UE 1.3 : Environnement juridique et fiscal
EC : Droit
Droit civil et commercial
Droit bancaire
EC : Fiscalité - UE3 : Langages
EC : Mathématiques financières
EC : Systèmes d’information et multicanal
EC : Anglais bancaire
EC : Communication et psychologie sociale
- UE1.1 : Contexte économique et financier
- BLOC : PRATIQUE DE LA BANCASSURANCE
- UE 2.1 : Relation client omnicanal
EC : Gérer la relation client/prospect dans un environnement bancaire omnicanal
Déclencher les prises de conscience
Qualifier les projets du client - UE 2.2 Conseil et propositions
EC : Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
Identifier les solutions
Traiter les besoins de financement
Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi - UE 2.3 : Résultats et conformité
EC : Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
Actionner les leviers de développement
Développer la satisfaction client
Contribuer à l'accroissement du PNB
- UE 2.1 : Relation client omnicanal
- BLOC : PROJET TUTORE ET STAGE
- UE 4 : Projet tutoré et stage
Mémoire projet tutoré
Soutenance projet tutoré
Stage en alternance
- UE 4 : Projet tutoré et stage
Contrôle des connaissances
contrôle continu
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Rythme mensuel :
2 semaines en formation (une semaine à l'Université et une semaine au CFA).
2 semaines en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
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Programme
Sélectionnez un programme
LP ABF Chargé.e de clientèle : Banque - Chargé de clientele particuliers
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
24 créditsUE Contexte économique et financier
4,5 créditsEpargne, conjoncture et marchés financiers
4,5 crédits45,5h
UE Environnement juridique et fiscal
7,5 créditsDroit civil,commercial et bancaire
4,5 crédits35hFiscalité
3 crédits21h
UE Conseil et propositions
12 créditsConseiller le client et proposer les solutions adaptées
12 crédits112h
UE Mener un projet tuteuré
6 créditsProjet tuteuré 1
6 créditsMémoire projet tutoré
6 crédits42h
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
24 créditsUE Economie de la bancassurance
6 créditsEconomie bancaire
3 crédits21hBanque et systèmes financiers en Europe
3 crédits31,5h
UE Relation client omnicanal
6 créditsUE Résultats et conformité
6 crédits
UE Acquérir des compétences transversales
UE Langages
6 créditsMathématiques financières
1,5 crédits14hSystèmes d'information et multicanal
1,5 crédits21hAnglais bancaire
1,5 crédits21hCommunication et psychologie sociale
1,5 crédits14h
UE Mener un projet tuteuré
3 créditsUE Projet tuteuré 2
3 créditsSoutenance projet tutoré
3 crédits14h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsStage (alternance)
3 créditsStage
5 crédits14h
Admission
Conditions d'admission
Conditions requises pour la formation en apprentissage
Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans (29 ans révolus) et être autorisés à travailler en France. Les primo arrivants ne peuvent pas bénéficier d’un contrat d’apprentissage. Les candidats à l’apprentissage étrangers doivent pouvoir justifier qu’ils ont déjà suivi une année d’étude en France en formation initiale, sous statut d’étudiant avant de pouvoir devenir apprenti.
Modalités de candidature
La sélection des candidatures s'effectue sur dossier. Les candidats dont la formation est jugée suffisante sont ensuite présentés aux établissements de crédit partenaires et doivent être recrutés sous contrat d'apprentissage pour être admis à s'inscrire.
Dépôt du dossier de candidature:
• Pour l’ESBanque : https://www.esbanque.fr/
• Pour Cap Compétences - Crédit Mutuel Alliance Fédérale : chloe.bettelli @ creditmutuel.fr, ilyas.bouzyani @ creditmutuel.fr
Public cible
Les candidats doivent être diplômés Bac+2 en :
- AES, droit, gestion, sciences économiques, M.A.S.S., sociologie ou psychologie
- DUT (GEA, TC, ...)
- BTS (banque, commercial)
Capacité d'accueil
Pré-requis recommandés
- Appétence pour le secteur bancaire
- Bon relationnel
- Rigueur (réglementation forte)
Et après
Poursuite d'études
La licence professionnelle n’a pas vocation à orienter les étudiants vers la poursuite d’études. Néanmoins, pour les meilleurs étudiants la poursuite d'études est envisageable dans un Master d’Économie et/ou de Gestion spécialisé en "Assurance, banque et finance".
Insertion professionnelle
Métiers à dominante commerciale dans des banques de réseau (conseiller gestionnaire, chargé de clientèle particuliers...).
Perspectives à 3/5 ans : postes de Conseiller clientèle de professionnels, de Conseiller patrimonial agence, de Directeur d'agence...