ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours étudie les enjeux, les objectifs et la conduite d’une stratégie de collecte de fonds privés.
Objectifs
- Connaître le contexte, la typologie des dons et donateurs, la fiscalité applicable.
- S’approprier la méthodologie de la recherche de fonds privés.
Évaluation
Dossier de partenariat à réaliser / Présentation orale
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Connaissances sur les associations, bases en marketing et en démarche budgétaire.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral
Compétences visées
- Participer à une stratégie de recherche de fonds privés.
- Elaborer un dossier de partenariat.
Bibliographie
- Le Rameau et Recherche et Solidarités, Enquête Associations et Partenariats, rapport d'études, dernière édition, téléchargeable gratuitement
- Le Rameau, Evaluation de l'utilité sociétale des partenariats associations-entreprises, derrnière édition, téléchargeable gratuitement
- www.admical.org
- www.centre-francais-fondations.org
- www.fundraisers.fr
- www.lerameau.fr
- Laboratoire d'innovations partenariales (onglet observatoire des partenariats)
- www.mecenova.org http://observatoire-des-partenariats.fr
- www.orse.org
Ressources pédagogiques
Mise en situation professionnelle