• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    34h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours propose une initiation aux méthodes d’analyse factorielle et de classification abondamment utilisées dans le traitement de grandes masses complexes d’informations. L’exposé théorique de ces méthodes s’accompagnera de mises en œuvre pratiques sous le logiciel libre R.

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Objectifs

Acquérir de solides connaissances dans la mise en œuvre et l'interprétation d'analyses exploratoires multidimensionnelles.

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Évaluation

  • Session 1

Formule standard :
Type : Dossier
Durée : 2 x 3h
Contenu : Deux projets appliqués réalisés par groupes d’étudiants sous R

Formule dérogatoire :
Type : Dossier
Durée : --
Contenu : --

  • Session 2 :

Type : Écrit
Durée : 2h
Contenu : Étude de cas et questions de cours

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD16h

Pré-requis obligatoires

Algèbre linéaire, statistiques descriptives

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Compétences visées

A l’issue du cours, les étudiants seront en mesure d’appliquer les techniques usuelles d’analyse factorielle et de classification sur données réelles.

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Bibliographie

  • Escoffier B. et J. Pagès (2016), Analyses factorielles simples et multiples (5ème édition), Dunod.
  • Husson F., S. Lê et J. Pagès (2016), Analyse de données avec R (2ème édition), PU Rennes.
  • Lebart L., A. Morineau et M. Piron (2006), Statistique Exploratoire Multidimensionnelle (4ème édition), Dunod.
  • Saporta G. (2011), Probabilités, Analyse des Données et Statistique (3ème édition), Technip.
  • Volle M. (1997), Analyse des données (4ème édition), Economica.
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Ressources pédagogiques

Supports de cours/TD et codes R disponibles sur l’espace « cours en ligne » de l’enseignement.

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