• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    34h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours d’économétrie appliquée est dédié à la modélisation des choix discrets. Après une présentation approfondie des modèles à variable dépendante dichotomique, nous traiterons du cas polytomique et de ses principales extensions. L’exposé théorique de ces méthodes s’accompagnera de mises en œuvre pratiques sous le logiciel libre R.

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Objectifs

Acquérir une solide expertise dans la modélisation des comportements économiques et sociaux. Au-delà de la nécessaire compréhension des différents modèles et de leurs hypothèses respectives, l’accent sera mis sur la juste interprétation des résultats et leur mise en perspective pour éclairer la décision.

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Évaluation

  • Session 1

Formule standard :
Type : Dossier
Durée : 3 semaines (première évaluation) + 2h (seconde évaluation)
Contenu : Projet appliqué réalisé par groupes d’étudiants sous forme de dossier (première évaluation) + Analyse de cas et questions de cours (seconde évaluation)

Formule dérogatoire :
Type : Écrit
Durée : --
Contenu : --

  • Session 2 :

Type : Écrit
Durée : 2h
Contenu : Analyse de cas et questions de cours (seconde évaluation)

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD16h

Pré-requis obligatoires

Économétrie linéaire

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Compétences visées

A l’issue du cours, les étudiants disposeront de solides connaissances en économétrie des variables qualitatives leur permettant de parcourir la littérature académique et d’appliquer les méthodes présentées en cours sur données réelles grâce à l’acquisition simultanée de compétences dans l’utilisation du logiciel R.

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Bibliographie

  • Cameron, A.C et P. K. Trivedi (2005), Microeconometrics, Cambridge University Press.
  • Greene W.H. (2011), Econometric Analysis (7th edition), Pearson Education.
  • Greene W.H. et D.A. Hensher (2010), Modeling Ordered Choices: A Primer, Cambridge University Press.
  • Hensher D.A., J.M. Rose et Greene W.H. (2015), Applied Choice Analysis, Cambridge University Press.
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Ressources pédagogiques

Supports de cours/TD et codes disponibles sur l’espace « cours en ligne » de l’enseignement.

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