Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours « Économie industrielle comportementale » étudie le fonctionnement des marchés en présence de biais comportementaux, c’est-à-dire des comportements qui dévient de l’hypothèse standard de rationalité.
Objectifs
Notamment le cours cherchera à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : (1) Comment des firmes rationnelles peuvent-elles exploiter le comportement de consommateurs qui réalisent des erreurs systématiques dans leur évaluation des produits ? (2) Comment des firmes rationnelles doivent-elles se comporter lorsque les consommateurs possèdent des préférences qui diffèrent sensiblement de celles habituellement retenues en économie industrielle ? (3) Comment est influencé l’équilibre de marché lorsque le comportement de firmes s’écarte de l’objectif de maximisation du profit ? (4) Quelles politiques économiques, notamment en matière de concurrence ou de protection du consommateur, découlent de la prise en compte des biais comportementaux ?
Évaluation
Session 1
- Formule standard : Ecrit et/ oral
- Formule dérogatoire :
Session 2 : écrit
Heures d'enseignement
- CMCM20h
Pré-requis obligatoires
Économie comportementale ; économie industrielle
Compétences visées
Compétences théoriques visant à comprendre le fonctionnement de marché lorsque les agents exhibent des biais comportementaux.
Bibliographie
- Ran Spiegler (2006). The market for quacks.
- Eliaz Spiegler (2008). Consumer optimism and price discrimination
Ressources pédagogiques
Cours en ligne