Economie industrielle comportementale

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le cours « Économie industrielle comportementale » étudie le fonctionnement des marchés en présence de biais comportementaux, c’est-à-dire des comportements qui dévient de l’hypothèse standard de rationalité.

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Objectifs

Notamment le cours cherchera à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : (1) Comment des firmes rationnelles peuvent-elles exploiter le comportement de consommateurs qui réalisent des erreurs systématiques dans leur évaluation des produits ?  (2) Comment des firmes rationnelles doivent-elles se comporter lorsque les consommateurs possèdent des préférences qui diffèrent sensiblement de celles habituellement retenues en économie industrielle ? (3) Comment est influencé l’équilibre de marché lorsque le comportement de firmes s’écarte de l’objectif de maximisation du profit ? (4) Quelles politiques économiques, notamment en matière de concurrence ou de protection du consommateur, découlent de la prise en compte des biais comportementaux ?

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Évaluation

Session 1
- Formule standard : Ecrit et/ oral
- Formule dérogatoire :

Session 2 :  écrit

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Heures d'enseignement

  • CMCM20h

Pré-requis obligatoires

Économie comportementale ; économie industrielle

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Compétences visées

Compétences théoriques visant à comprendre le fonctionnement de marché lorsque les agents exhibent des biais comportementaux.

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Bibliographie

  • Ran Spiegler (2006). The market for quacks.
  • Eliaz Spiegler (2008). Consumer optimism and price discrimination
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Ressources pédagogiques

Cours en ligne

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