ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Co-accrédité par les universités Paris 8 et Paris Nanterre, le master ArTeC s’inscrit dans une École Universitaire de Recherche (EUR), financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le champ de recherche de l’EUR ArTeC est défini par son intitulé : Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création.
Le master de recherche création ArTeC est un master transdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et sociales, des arts, de la communication, du numérique et de l’informatique. C’est une formation qui place l’hybridation entre création et recherche au cœur de son dispositif d’apprentissage.
Retrouvez toutes les informations relatives au master ArTeC sur le site https://eur-artec.fr/master-artec/offre-de-formation/
Objectifs
Le parcours du master ArTeC "La création comme activité de recherche" : se propose de réinventer des méthodes de recherche via une approche heuristique basée sur la création. Déplacer la réflexion sur les technologies, le numérique et les médiations humaines dans des contextes fictionnels, des lieux d’exposition, de performance et d’autres espaces culturels peut donner naissance à des formes hybrides.
Savoir-faire et compétences
Pendant les deux ans de leur formation au sein du Master ArTeC, et tout au long des quatre semestres du programme, les étudiant·es sont invité·es à mener une réflexion continue et à développer une pratique prenant la forme d’un projet d’expérimentation qui peut prendre des formes diverses : propositions narratives expérimentales, performances artistiques, création de prototypes, qui peuvent se réaliser sous forme de texte écrit, de mémoire spéculatif, d’enquête sociologique, de logiciel, d’œuvre visuelle et/ou sonore, de production théâtrale ou chorégraphique, d’intervention sociale, de plate-forme collaborative, d’organe médiatique, etc.
Les + de la formation
L’approche novatrice de cette formation repose sur plusieurs grands principes :
- Transdisciplinarité : La formation est adossée à 30 mentions de master, dans les deux universités partenaires. Pour compléter la formation de tronc commun du master ArTeC, les étudiant·es ont accès à une grande diversité d’enseignements, dans des formats pédagogiques innovants, faisant dialoguer théorie et pratique.
- Expérimentation : Le master repose sur une pédagogie par projet fondée sur la dynamique de groupe et le travail de réflexion en commun.
- International. Le master favorise la mobilité internationale des étudiant·es par le biais d’un semestre obligatoire à l’étranger (semestre 3) et de modules d’enseignement délocalisés.
Organisation
Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus : 120.
Contient 3 parcours :
- La création comme activité de recherche,
- Les nouveaux modes d’écritures et de publications,
- Technologies et médiations humaines.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. Écrit et oral. Le projet d'expérimentation donne toujours lieu à soutenance orale devant un jury en fin de M2.Les UE se compensent selon les modalités de contrôle votées par l'Université.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 La création comme activité de recherche (CCAR)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Cultures de l'expérimentation
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Anthropologies du numérique
3 crédits36hDispositifs et performances artistiques
3 crédits36hExpositions, publications, traductions, remédiations
3 crédits36hEcologies des techniques
3 crédits36hDilemmes et controverses du contemporain
3 crédits36h
UE Formes de l'expérimentation
12 créditsEntrée dans l'expérimentation
3 crédits30hConception et réalisation de projets de recherche-création
3 crédits48h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Fabriques de l'expérimentation
6 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Fabriques de l'expérimentation
3 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
21 créditsUE Ateliers d'expérimentation
12 créditsAtelier d'expérimentation 1
6 crédits78h
UE Recherche - création
9 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Lancement du projet d'expérimentation
9 créditsTeaser d'expérimentation
6 crédits18hLangues vivantes spécialisées ArTeC Semestre pair
3 crédits18h
M2 La création comme activité de recherche (CCAR)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Expérience internationale
24 créditsAu choix : 1 parmi 2
Semestre universitaire à l’étranger
24 créditsCompagnonnage international
24 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
6 créditsUE Portefolio d’expérience internationale
6 créditsProposition de créolisation
3 crédits9hCarnet en ligne
3 crédits9h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
21 créditsUE Projet d’expérimentation
21 créditsProjet d’expérimentation
15 crédits18hSéminaire d'avancement du projet
3 crédits20hSoutenance-restitution-valorisation
3 crédits40h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Pré-professionnalisation
3 créditsStage
3 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Découvertes expérimentales
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
- Mentions de Licences conseillées :
licence dans le domaine des arts (ou DNAP des écoles d’art), des sciences humaines, sociales et techniques, des humanités numériques.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Par
- En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : solide maîtrise des matières artistiques, des sciences humaines, sociales et techniques, des humanités numériques
- En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : expérience souhaitée en arts, humanités numériques, sciences de l’ingénieur, médiation culturelle, information-communication
- Est/sont également apprécié/e/s :
expérience à l’étranger
- Les pièces constitutives du dossier sont :
• Les diplômes antérieurs et les relevés de note
• Le projet d’expérimentation détaillé sous la forme d’une note d’intention
• Une lettre de motivation précisant tout élément du parcours personnel, académique ou professionnel de l’étudiant justifiant sa demande et son intérêt pour la formation, ainsi que ses perspectives d’insertion post-master
• Un CV
• S’il existe, un dossier des réalisations déjà effectuées par le candidat
Master 2 :
Pas de recrutement en M2.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Avoir une solide maîtrise académique d'une discipline artistique et/ou dans un domaine des sciences humaines, sociales et techniques et/ou en humanités numériques,
OU
Avoir une expérience professionnelle en arts, humanités numériques, médiation culturelle, information-communication.
Pouvoir justifier d'un niveau de langue française C1 pour les étudiant.e.s étranger.ère.s.
Mentions de licences conseillées pour entrer dans le master:
Licences en Arts (Arts plastiques, Arts et Technologies de l'Image, Arts du spectacle, Cinéma, Danse, Musique, Photographie, Théâtre), Information-Communication, Sciences humaines et sociales (Littératures, Philosophie), Humanités numériques
OU
Formations artistiques conférant le grade de licence ou plus.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de postuler au DIU ArTeC+ (https://eur-artec.fr/diu-artec-plus/offre-de-formation/) ou en thèse dans les différents champs disciplinaires abordés durant le Master.
Insertion professionnelle
Dans les domaines de l'art, de la recherche-création, de la publication et de la médiation, selon la spécialisation choisie par l'étudiant·e au cours de sa formation.