• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Qu’est-ce que nous fait la technique aujourd’hui ? Pour donner une formulation philosophique à cette question, nous prendrons en compte la dimension qu’on peut qualifier de « métaphysique » de la technique ainsi que les grands scénarios théoriques qui lui donnent forme. Une place sera faite aux affects (de peur comme d’enthousiasme) que suscitent les artefacts techniques dans nos vies. Ce travail sera mené dans la confrontation avec des questions à chaque fois concrètes : celle de la catastrophe et du principe de précaution; celle de notre rapport avec les robots dits «autonomes » ; celle de « l’anthropocène» ; celle de la «fin du monde» ; celles que cristallisent la figure du «cyborg», etc. Quelques exemples, parmi d’autres possibles, qui pourront être abordés lors de ce séminaire qui donnera la parole à différent·es intervenant·es.

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Objectifs

Il s’agit de donner les moyens d’interroger philosophiquement la manière dont les technologies transforment nos existences et nos expériences, en organisant un va-et-vient fructueux entre phénomènes contemporains, questions urgentes du présent, et quelques ressources théoriques philosophiques, quelques textes significatifs pour ce champ d’interrogation.

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Évaluation

  • Régime standard intégral avec évaluation continue

(présence au cours, participation, travaux réalisés).

  • Pas de régime dérogatoire.
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Heures d'enseignement

  • CMCM36h

Pré-requis obligatoires

Le cours ne s’adresse pas à des spécialistes de philosophie. Il n’y a pas de pré-requis de ce point de vue.

Doivent suffire un goût ou une curiosité pour l’interrogation philosophique à partir de problèmes contemporains et le désir de se confronter à la lecture de textes philosophiques.

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Compétences visées

- Les étudiant.e.s devraient acquérir des éléments précis de quelques-unes des problématisations philosophiques principales de la question de la technique et des interrogations philosophiques en direction de phénomènes technologiques des XXe et XXIe siècle. – La forme du séminaire autour d’interventions différentes favorise la production d’un savoir interrogatif partagé. – Initiation à, ou approfondissement de,  la lecture de texte théoriques à dimension philosophique.

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Bibliographie

Chaque séance est préparée à partir d’un « texte de fond » – un repère théorique durable de l’interrogation contemporaine – proposé par l’intervenant et souvent d’un texte récent de ce dernier. (Ces textes changent donc chaque semestre.)

On pourra néanmoins préparer le séminaire en lisant l’un au moins des textes suivants :

 

Haraway, D., « Manifeste Cyborg : science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle », tr. fr. in Manifeste Cyborg et autres essais, Exils, 2007

Heidegger, M., « La question de la technique » (1954), tr. fr. in Essais et conférences, Paris, Gallimard,  1958

Hoquet, T., Cyborg Philosophie, Seuil, 2011

Stiegler, B. : La technique et le temps, T. 1, la faute d’Epiméthée, Galilée, 1994

 

Sebbah, F.-D., Qu’est-ce que la technoscience ?, Encre Marine/Les Belles Lettres, 2010

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